UEMOA

  • La BRVM : Une bourse émergente ?

    La BRVM : Une bourse émergente ?

    Le classement des places boursières africaines révèle que la place boursière régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA est la bourse africaine la plus performante en 2015 avec une progression de son indice composite de plus de 17,77% et une hausse de la capitalisation de son marché des actions de près de 18,67%. Selon le Directeur Général de la BRVM, la bourse régionale de l’UEMOA vise 600 millions d’euros de transactions en 2016. Peut-on pour autant parler d’une bourse émergente?

  • Investissements dans l'UEMOA : Comment booster le développement économique de la zone

    Investissements dans l'UEMOA : Comment booster le développement économique de la zone

    L’Afrique, terre riche en ressources naturelles et une culture diversifiée, est un continent où 65% de la population a moins de 20 ans. Avec un taux d’urbanisation croissant, le continent, plus que jamais est convoité.

  • Afrique de l'Ouest : Comment financer les entreprises ?

    Une entreprise, petite, moyenne ou grande a besoin de financement pour survivre et se développer. En Afrique de l'Ouest, les entreprises rencontrent d'énormes difficultés pour se financer et ces difficultés pèsent indéniablement sur le développement économique de la sous-région.

  • Comment la crise ivoirienne remet en cause les perspectives de croissance en Afrique de l'Ouest

    La crise politique qui persiste en Côte d'Ivoire tire vers le bas la reprise économique que connaît actuellement l'Afrique de l'Ouest, selon un rapport du FMI publié le 17 mars dernier.

  • UNESCO: Signature d'un projet pour l'utilisation des TIC dans les universités ouest-africaines

    La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a signé vendredi un accord pour lancer un projet d'un montant de 12 millions de dollars destiné à renforcer les capacités des universités d'Afrique de l'Ouest, a annoncé l'Unesco dans un communiqué.

  • Renforcement des systèmes de passation des marchés

     

    Pour faire face aux urgences qui les interpellent dans le renforcement des systèmes de passation des marchés, les Autorités de régulation des marchés publics (Armp) de l Uemoa sont depuis hier, en Assemblée générale constitutive du réseau des organes de régulation des marchés publics d Afrique.

     

  • Finance islamique dans l'UEMOA : Cinq pistes pour en tirer profit

    Après la crise financière de 2008 qui a débouché sur une crise de confiance entre les banques et les déposants en Europe et aux Usa, les fonds souverains et spéculatifs des pays du Golfe, longtemps placés dans des titres et produits financiers en Occident (en Amérique et en Europe) sont à la recherche d’endroits plus sûrs, à la suite d’importantes pertes enregistrées lors de la cascade de faillites de banques en Europe et aux Etats Unis