La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a signé vendredi un accord pour lancer un projet d'un montant de 12 millions de dollars destiné à renforcer les capacités des universités d'Afrique de l'Ouest, a annoncé l'Unesco dans un communiqué.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une vaste coopération amorcée en 2006 par l'Unesco et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Elle vise à développer l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) en vue de soutenir les réformes de l'enseignement supérieur dans les Etats membres de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Niger, Mali, Sénégal et Togo).

Dans le cadre de ce projet, l'UEMOA envisage d'installer des infrastructures d'accès aux TIC, à la fois matérielles et virtuelles, dans les établissements d'enseignement supérieur. Les campus de huit universités, une dans chaque pays de l'UEMOA, seront équipés de la fibre optique et de salles dotées d'accès à internet à haut-débit d'au moins 200 ordinateurs par campus. Outre la création d'une bibliothèque virtuelle interconnectée au niveau régional, à laquelle seront reliées les universités, le projet prévoit la mise en place d'un cyber-institut qui dispensera des cours en ligne, selon le communiqué.

"L'éducation supérieure est une force essentielle pour le développement. Le financement de ce projet montre l'engagement de l'UEMOA pour réformer et moderniser l'éducation supérieure en créant de pôles d'excellence", a indiqué Mme Bokova, ajoutant que les nouvelles technologies sont les "instruments les plus efficaces pour atteindre cet objectif, dans la mesure où ils permettent de créer des bibliothèques virtuelles accessibles à tous, de favoriser les échanges entre enseignants et étudiants et de stimuler la recherche".