Les milliardaires africains du classement Forbes 2015

Cette année, un nombre record de 1.826 milliardaires en dollars américains ont fait le classement annuel Forbes 2015 des personnalités les plus riches du monde. Comme pour les années précédentes, Nextafrique.com s’intéresse aux Africains de la liste. La liste 2015 compte 29 milliardaires africains, le même nombre qu’en 2014.

Deux hommes d’affaires africains sortent du classement de milliardaires cette année : le magnat minier sud-africainDesmond Sacco et le magnat de l’immobilier marocain Anas Sefrioui. Deux nouvelles personnalités font leur entrée à savoir Mohammed Dewji de Tanzanie avec une fortune estimée à 1,3 milliards de dollars et Femi Otedola, d’origine nigériane, avec une fortune listée d’1 milliard de dollars américains. A seulement 39 ans, Mohammed Dewji est le plus jeune milliardaire d’Afrique. Folorunsho Alakija du Nigeria et Isabel dos Santos de l’Angola sont les deux seules femmes milliardaires sur le continent.

Voici les 29 Africains qui possèdent une fortune d’1 milliard de dollars ou plus:

Aliko Dangote, 15,7 milliards

Nigeria – Ciment, farine, sucre

La chute des cours des actions et une évaluation récente du Naira seraient à l’origine de la baisse de sa fortune cette année, d’environ 10 milliards de dollars depuis l’an dernier. Aliko Dangote reste cependant l’homme le plus riche d’Afrique. Son groupe Dangote est le plus grand conglomérat industriel d’Afrique de l’Ouest, détenant des intérêts dans la production de ciment, la minoterie, le raffinage du sucre, la nourriture et les boissons.

Johann Rupert & Famille, 7,4 milliards

Afrique du Sud – Luxe

Rupert est le président de la Compagnie Financière Richemont cotée en bourse en Suisse. L’entreprise commercialise des produits de luxe et possède des marques comme Cartier, Van Cleef & Arpels, Jaeger-LeCoultre et Montblanc. Il détient également des participations dans des sociétés de portefeuille d’investissement de Remgro et Reinet. Il possède également deux des plus célèbres vignobles d’Afrique du Sud, Rupert & Rothschild et L’Ormarins ainsi que le Musée Franschhoek Motor qui abrite sa collection personnelle de plus de 200 véhicules anciens.

Nicky Oppenheimer & Famille, 6,7 milliards

Afrique du Sud – Diamants

Oppenheimer a encaissé 5,1 milliards de dollars en Juillet 2012 quand il a cédé 40% de la participation de sa famille dans De Beers, l’entreprise de diamants de sa famille, à Anglo American au cours d’une transaction au comptant qui a marqué la fin de plusieurs décennies de contrôle de la famille Oppenheimer. Son entité E. Oppenheimer & Fils dirige les branches d’investissement en Afrique de Stockdale Capital et Tana Capital, une joint-venture avec Temasek, une société d’investissement de Singapour appartenant au gouvernement. Tana détient des participations minoritaires dans les fabricants de produits alimentaires africains Promasidor et Regina Co.

Christoffel Wiese, 6,3 milliards

Afrique du Sud – Commerce de détail

Wiese, un magnat sud-africain du commerce de détail, détient une participation de 15% dans Shoprite Holdings, une chaîne de supermarchés à bas prix avec une présence dans plusieurs pays africains. Il possède également une participation importante dans Pepkor, une société privée qui possède sept différentes marques de mode à bas prix. Ses autres actifs comprennent Lanzerac Manor & Winery, un hôtel cinq étoiles et une participation significative dans Brait, une firme de private equity.

Nassef Sawiris, 6,3 milliards

Egypte – Construction

Sawiris, l’homme le plus riche de l’Egypte, est le PDG d’Orascom Construction Industries (OCI), la plus grosse société cotée en bourse du pays. Il prévoit de séparer l’unité de construction d’OCI de son entreprise de produits chimiques et d’engrais, et d’introduire en Bourse la nouvelle entité d’Orascom Construction, ainsi formée, en Égypte et aux Émirats arabes unis au cours du premier trimestre de 2015. Il a également scellé un partenariat en novembre dernier avec la société International Petroleum Investment Co. d’Abu Dhabi en vue de développer une centrale électrique à base de charbon en Egypte.

Mike Adenuga, 4 milliards

Nigeria, Télécommunications et Pétrole

Ce milliardaire nigérian solitaire est le fondateur de Globacom, le deuxième plus grand réseau de téléphonie mobile du Nigeria qui enregistre environ 27 millions d’abonnés. Il possède également Conoil Producing, une société d’exploration pétrolière indigène qui détient les droits sur certains des champs pétrolifères les plus lucratifs du Nigeria. Notoirement reclus, Adenuga n’accorde guère d’interviews de presse et se déplace avec un cortège de gardes du corps.

Mohamed Mansour, 4 milliards

Egypte – Diversifié

Avec ses deux frères, Yasseen et Youssef (également sur la liste des milliardaires de Forbes), Mohamed dirige le groupe Mansour qui possède le plus grand concessionnaire GM du monde. Le Groupe Mansour possède également la plus grande chaîne de supermarchés en Egypte, le deuxième plus grand promoteur immobilier du pays, Palm Hills, et la franchise Philip Morris en Egypte.

Nathan Kirsh, 3,9 milliards

Swaziland – Immobilier

Nathan Kirsh, un ressortissant du Swaziland est le fondateur de JETRO Holdings, un grossiste libre-service de produits périssables et non-périssables, d’articles ménagers, d’équipements, de fournitures et de produits connexes pour les détaillants d’épicerie. Kirsch a enregistré sa première fortune au Swaziland il y a plusieurs décennies quand il a fondé une entreprise de broyage de maïs en 1958. Il a ensuite étendu ses activités à la distribution alimentaire de gros durant l’apartheid en Afrique du Sud et au développement de l’immobilier commercial.

Isabel Dos Santos, 3,1 milliards

Angola – Investissements

La fille aînée du président de l’Angola détient des participations importantes dans un certain nombre d’entreprises angolaises et portugaises telles que la société de téléphonie mobile angolaise Unitel, la banque angolaise Banco BIC SA, le géant portugais des médias NOS et Banco BPI. Elle est soupçonnée de détenir bon nombre de ces actifs en fiducie pour son père.

Issad Rebrab, 3,1 milliards

Algérie – Diversifié

L’homme le plus riche d’Algérie détient une participation majoritaire dans Cevital, le plus grand conglomérat familial du pays. Cevital possède l’une des plus grandes raffineries de sucre du monde avec une production annuelle d’1,5 millions de tonnes. Le groupe détient également des participations dans les terminaux portuaires, la distribution automobile, les mines et l’agriculture.

Naguib Sawiris, 3,1 milliards

Egypte – Télécoms

Naguib Sawiris est le PDG d’Orascom Telecom Media & Technology(OTMT). La société détient une participation de 75% dans Koryolink, seul réseau cellulaire de Corée du Nord. Il cherche à acquérir une participation de 53% dans la société de médias française Euronews Télévision.

Youssef Mansour, 2,9 milliards

Egypte – Diversifié

Youssef Mansour est propriétaire d’une partie du groupe Mansour qui détient les concessionnaires Caterpillar dans huit pays africains et les concessionnaires General Motors en Egypte et en Irak, ainsi que des supermarchés, McDonald, et la distribution de Philip Morris. Il maintient un profil plus bas que ses frères milliardaires Mohamed et Yasseen.

Koos Bekker, 2,3 milliards

Afrique du Sud – médias

Koos Bekker qui dirigeait depuis 1997 le conglomérat de médias Naspers basé au Cap, quittera son poste de PDG au mois d’avril de cette année, et prendra une année sabbatique pour voyager dans le monde et explorer de nouvelles opportunités commerciales pour l’entreprise. Il devrait occuper la présidence de l’entreprise dès l’année prochaine. Sur une période de 17 ans, Bekker a transformé l’éditeur de bas étages en une centrale de médias, avec des investissements en Chine (Tencent), en Russie (Mail.ru), au Brésil (Abril) et d’autres pays d’Europe orientale, d’Amérique latine et d’Afrique. Refusant de prendre un salaire, Bekker a toujours été rémunéré par l’attribution d’options d’achat d’actions qui sont acquises au fil du temps.

Othman Benjelloun, 2,3 milliards

Maroc – Services bancaires

Othman Benjelloun est le PDG de BMCE Bank, l’une des plus grandes banques commerciales au Maroc, avec des opérations dans au moins 15 pays africains. Il est également le président de la société FinanceCom qui a des intérêts dans le secteur bancaire, les assurances et les télécommunications au Maroc.

Yasseen Mansour, 2,3 milliards

Egypte – Diversifié

Yasseen Mansour et ses frères Mohammed et Youssef dirigent le Groupe Mansour, un grand conglomérat égyptien qui détient Caterpillar et les concessionnaires General Motors, des supermarchés, des franchises de restaurant, et la distribution Philip Morris en Egypte.

Patrice Motsepe, 2,1 milliards

Afrique du Sud – Exploitation minière

Premier et seul milliardaire noir d’Afrique du Sud, il est le fondateur et président du conglomérat minier coté en bourse, African Rainbow Minerals (ARM), qui détient des participations dans le platine, le nickel, le chrome, le fer, le manganèse, le charbon, le cuivre et l’or. Il possède également une participation dans Sanlam, une société cotée de services financiers.

Stephen Saad, 2,1 milliards

Afrique du Sud – Pharmaceuticals

Avec son partenaire d’affaires Gus Attridge, Stephen Saad a fondée Aspen Pharmacare en 1997. C’est aujourd’hui le plus grand fabricant de médicaments coté à la Bourse de Johannesburg. Aspen est un fournisseur de produits pharmaceutiques de marque et génériques dans plus de 150 pays. La société bénéficie d’une capitalisation de 11 milliards de dollars sur le marché. Saad est l’actionnaire majoritaire de la société.

Mohamed Al Fayed, 2 milliards

Egypte – Biens Immobiliers

En 2010 Mohammed Al-Fayed a vendu son magasin Harrod à Londres à la Qatar Holding pour un montant de 2,4 milliards de dollars. En juillet dernier, il a vendu Fulham Football Club, qu’il avait acquis en 1997, au milliardaire américain Shahid Khan pour une somme rapportée de 300 millions $. Il détient désormais le célèbre Hôtel Ritz à Paris qu’il a fermé en août 2012 pour commencer la construction de ce qui sera le plus grand hôtel rénove car celui-ci avait été construit en 1898. Il possède également Cocosa, un site Web de mode à prix réduits au Royaume-Uni.

Folorunsho Alakija, 1,9 milliard

Nigeria – Pétrole

La première femme milliardaire du Nigeria a bâti sa fortune sur le pétrole. l’ancien président du Nigeria Ibrahim Babangida a accordé à sa société, Famfa Oil, le permis d’exploitation d’un des gisements les plus prolifique du Nigeria, l’OML 127, qui produit jusqu’à 200 000 barils de pétrole par jour dans les bons jours. Famfa Oil, entièrement contrôlé par Alakija, détient une participation de 60% dans OML 127.

Onsi Sawiris, 1,8 milliard

Egypte – Diversifié

Onsi Sawiris est le patriarche de la famille la plus riche d’Egypte, et fondateur du conglomérat éponyme Orascom, qui est impliqué dans la construction, les télécommunications et les hôtels. Les entreprises sont toutes dirigées par Naguib, Samih et Nassef, ses trois fils, qui sont tous milliardaires.

Aziz Akhannouch, 1,7 milliard

Maroc – Diversifié

Aziz Akhannouch est le plus grand actionnaire du groupe Akwa, un conglomérat marocain valant plusieurs milliards de dollars avec des intérêts dans le pétrole, le gaz et des produits chimiques cotée en bourse (Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène), ainsi que dans les médias, la promotion immobilière et les hôtels. Son épouse, Salwa Idrissi, dirige une société de promotion immobilière à succès au Maroc, et détient les franchises marocaines de Gap, Zara, et des Galeries Lafayette, entre autres marques de mode.

Allan Gray, 1,6 milliard

Afrique du Sud – Investissements

Le riche Allan Gray a fondé et basé au Cap sa firme de gestion de placements, Allan Gray Limited en 1973, après avoir obtenu son MBA de Harvard et passé huit ans chez Fidelity aux États-Unis. La société gère 34 milliards de dollars, ce qui en fait le plus grand gestionnaire d’actifs privés en Afrique du Sud. Il possède également Orbis Investment Management aux Bermudes qui gère 30 milliards. Vénérable philanthrope, il finance la Fondation Allan Gray Orbis qui accorde des bourses d’enseignement supérieur aux étudiants en Afrique australe.

Miloud Chaabi, 1,3 milliard

Maroc – Diversifié

Miloud Chaabi a fait ses débuts en 1948 dans la promotion immobilière de logements, puis d’est élargi à travers Ynna sa Holding privée dans les hôtels, les supermarchés et les énergies renouvelables. Chaabi s’est engagé à construire une université à Casablanca en partenariat avec l’Université d’État de l’Indiana.

Mohammed Dewji, 1,3 milliard

Tanzanie – Diversifié

Mohammed Dewji a transformé un commerce fondé par son père en un conglomérat industriel : le groupe METL. Il a acquis pas cher des usines de fabrication appartenant à l’État dans les industries textiles et des huiles comestibles et les a transformées en entreprises rentables en utilisant un style de gestion économe. Il possède 75% du groupe.

Samih Sawiris, 1,1 milliard

Egypte – Immobilier

Samih Sawiris est le plus jeune fils du magnat égyptient Onsi Sawiris. Son entreprise, Orascom Development construit des villes intégrées et exploite les stations en Egypte. Il détient également une participation minoritaire dans l’entreprise de construction, BEC NV, qui a été fondée par son père Onsi et est aujourd’hui dirigé par son frère Nassef.

Sudhir Ruparelia, 1,1 milliard

Ouganda, Immobilier – Banque

L’homme le plus riche d’Afrique orientale est le fondateur du groupe Ruparelia, le plus grand conglomérat d’Ouganda avec des intérêts dans l’immobilier, la banque, l’éducation, l’assurance et l’agriculture. Elle possède une chaîne d’hôtels, des centaines de propriétés commerciales et résidentielles à Kampala, un country club, une chaîne de bureaux de change, deux écoles secondaires intello et la Crane Bank, l’une des trois meilleures banques commerciales d’Ouganda.

Femi Otedola, 1 milliard

Nigeria – Stations de gaz

Femi Otedola du Nigeria revient dans la liste Forbes des milliardaires pour la première fois depuis 2009 après une forte hausse du cours de l’action de la société de commercialisation de produits pétroliers Forte Oil, malgré la baisse des prix du pétrole en 2014. Otedola est l’actionnaire majoritaire de Forte Oil, avec une participation de 78%. La société possède des stations de gaz et des dépôts de stockage de carburant et fabrique sa propre gamme d’huiles de moteur.

Abdulsamad Rabiu, 1 milliard

Nigeria – Diversifié

Rabiu, 55 ans, est le fondateur de BUA Group, un conglomérat nigérian ayant des intérêts dans le raffinage du sucre, la production de ciment, l’immobilier, l’acier, les concessions portuaires, la fabrication, le gaz de pétrole et l’expédition. Rabiu avait l’habitude de travailler pour son père, le légendaire homme d’affaires de Kano, Rabiu Isyaku, avant de se lancer en 1988, dans l’importation de riz, le sucre, les huiles comestibles ainsi que des tiges d’acier et de fer.

Rostam Azizi, 1 milliard

Tanzanie – Télécoms

Le deuxième homme le plus riche de la Tanzanie doit l’essentiel de sa fortune à sa participation de 35% dans Vodacom Tanzania, la plus grande société de téléphonie mobile du pays avec plus de 10 millions d’abonnés. Il possède également Caspienne Mining, une société minière de contrat qui fournit des services d’exploitation minière à des géants comme BHP Billiton et Barrick Gold. Caspienne Mining détient également plusieurs concessions minières dans l’or, le cuivre et le minerai de fer en Tanzanie. Ses autres actifs comprennent une participation dans le Port de Dar es-Salaam dans laquel il est associé avec Hutchison Whampoa et un vaste patrimoine immobilier en Tanzanie, à Dubaï, à Oman et au Liban.

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un MBA,Kingsley travaille à Londres comme responsables du développement Afrique d'un groupe d'import-export. Il est passionné d'innovation et par l'étude des stratégies de développement.