Sénégal

  • Attractivité de l’Afrique : Quels pays résistent le mieux à la baisse de croissance générale ?

    Attractivité de l’Afrique : Quels pays résistent le mieux à la baisse de croissance générale ?

    La croissance économique dans la région devrait demeurer plus lente dans les années à venir qu'au cours des 10 à 15 années précédentes. La projection de référence du Fonds monétaire international (FMI) pour 2016 est désormais réduite à 3 %, alors qu'elle était estimée à 6,1 % en avril 2015(1).

  • Outils numériques : L’agriculture se lance dans l’économie de plateforme

    Outils numériques : L’agriculture se lance dans l’économie de plateforme

    L'agriculture et l'alimentation entrent à leur tour dans l'économie de plateforme, et sautent les étapes. Le développement rapide des interfaces numériques ne se limite pas à une mise en contact entre l'offre et la demande. À côté des places de marché, des plateformes collaboratives ont fait leur apparition, les unes dédiées au financement, d'autres aux échanges de services. Les professionnels réinventent d'anciennes formes de solidarité et s'essaient à de nouvelles activités. Enfin, les particuliers entrent dans le jeu, bouleversant les usages et récrivant les codes.

  •  Dak'Art 2016

    C'est parti pour le Dak'Art 2016, un « Ré-enchantement » haut en couleurs

    La 12e édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art 2016) est lancée. Cette exposition autour des arts visuels est reconnue comme l’une des principales manifestations sur le continent africain à consacrer sa sélection aux artistes vivant sur et hors de l’Afrique.

  • Les enfants bénificiaires de Challenging Heights, une entreprise social soutenu par Reach for Change au Ghana

    Entrepreneuriat social : Le nouveau visage du développement de l'Afrique ?

    L'entrepreneuriat social est-il le nouveau visage du développement? Le récent rapport d'impact publié par Reach for Change suggère cette possibilité.

  • Le Sénégal est-il en voie de « défrancophonisation » ?

    Le Sénégal, un pays en voie de « défrancophonisation »

    C’est au Sénégal, il y a juste deux cents ans, qu’est née l’école publique et laïque en langue française en terre africaine. L’établissement n’avait évidemment pas pour vocation de former des élites et il fallut plus d’un siècle pour que l’école française produise son premier bachelier sénégalais. Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, l’autorité coloniale n’encouragera pas, c’est le moins qu’on puisse dire, les jeunes africains à accéder à l’université ; comme l’illustrent les parcours chaotiques d’un Mamadou Dia, d’un Assane Seck ou d’un Amadou Mahtar Mbow… Néanmoins le français avait pris racine au Sénégal, il était parlé notamment dans les « Quatre Communes », c’était la langue des assemblées ou des conseils locaux .De David Boilat à Ousmane Socé Diop en passant par Mapathé Diagne, les Sénégalais seront parmi les premiers africains à traduire en langue française leurs rêves ou leur imagination…

  • Pétrole et gaz : Le Top 10 des pays où investir en Afrique en 2016

    Pétrole et gaz : Le Top 10 des pays où investir en Afrique en 2016

    Abritant certaines des plus grandes découvertes de pétrole et de gaz au cours des dernières années, l’Afrique est sous-explorée et ses réserves d’hydrocarbures inexploitées sont immenses.

  • Après PlaYce à Abidjan, CFAO prévoit 20 centres commerciaux nouvelle génération en Afrique

    Après Carrefour à Abidjan, CFAO prévoit 20 centres commerciaux nouvelle génération en Afrique

    Le groupe CFAO est en passe de démarrer les travaux de construction de 20 centres commerciaux de nouvelles génération dans 20 pays d'Afrique de l'ouest et du centre, pour un montant global de 500 millions de dollars et cible des pays comme le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria, ou encore la Côte d'Ivoire.

  • Un bidonville à Kibera au Kenya. La pauvreté reste un défi en Afrique. Photo: AMO/Colin Walker

    OMD : Expliquer le retard de l’Afrique subsaharienne

    Pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer et situé au sud du Sahara, le Burkina Faso fait régulièrement parler de lui depuis que des troubles politiques y ont éclaté en 2014. Si la paix y avait prévalu, le pays aurait peut-être eu le temps de se réjouir du fait qu’il comptait  parmi les rares pays africains où la pauvreté a pu être réduite au cours des 15  dernières années. 

  • La comédie de la démocratie en Afrique Francophone : Classement

    La comédie de la démocratie en Afrique Francophone : Classement

    Une nouvelle étude menée par les analystes d’IMANI Francophone peint une image pas favorable de la vie démocratique des pays de l’Afrique de l’Ouest Francophone avec comme tendance majeure la prolifération des formations politiques « inutiles ».

  • Six solutions technologiques pour la bonne gouvernance

    Six solutions technologiques pour la bonne gouvernance

    Des idées citoyennes utilisant les nouvelles technologies ont été identifiées et accompagnées avec un mot d'ordre : Mettre la technologie au service du social et de l'humain. Dans un contexte où les nouvelles technologies et les espaces créatifs sont de plus en plus présentés comme des viviers de solutions pour un changement social et une amélioration de la gouvernance en Afrique de l'Ouest.

  • Indice de développement des TIC : Le classement africain

    Indice de développement des TIC : Le classement africain

    Dans son rapport de référence annuel, Mesurer la société de l’information, l'IUT a publié le classement des pays les plus développés dans les TIC basé sur l’Indice de Développement des TIC (IDI).

  • La prostitution des mineures en Afrique : entrave au développement du continent

    La prostitution des mineures en Afrique : entrave au développement du continent

    L’avenir de nombreuses adolescentes en Afrique est en danger. Beaucoup d’entre elles s’impliquent dans des activités sexuelles prématurées, qui, éventuellement posent des menaces non seulement à leur bien-être, mais aussi au développement de leurs communautés par extension. C’est un défi majeur car ce phénomène affaiblit les efforts des gouvernements et des organisations concernées  dans leur combat d’assurer un service de santé publique de qualité aux populations.

  • Concree : Comment de jeunes Africains boostent l’entrepreneuriat et l’innovation

    Concree : Comment de jeunes Africains boostent l’entrepreneuriat et l’innovation

    Estimé à 60% en Afrique selon la Banque Mondiale, le taux élevé de chômage des jeunes en Afrique en décourage plus d’un. L’une des solutions pour ces jeunes est d’attaquer le problème à la source en créant sa propre entreprise. Leurs défis : Comment relever les challenges de l’entrepreneuriat ? Comment créer son entreprise à partir de rien, sans investisseurs, sans conseils et sans relations ?

  • images/stories/2015/lupita-nyongo.jpg

    Ces stars africaines qui brillent à Hollywood

    Si l’essor mondial du cinéma africain se fait toujours attendre, les acteurs du continent deviennent de véritables stars Hollywoodiennes.

    02 mars 2014. 86e cérémonie des Oscars à Hollywood. Avec 9 nominations, le drame sur l'esclavage « 12 years a Slave » de Steve McQueen's remporte l'Oscar du meilleur film. Parmi les acteurs du film, aux côtés d’autres têtes d’affiche comme Brad Pitt, Michael Fassbender et Sarah Paulson, se trouve l'actrice kenyane Lupita Nyongo'o qui remporte dans la foulée l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

  • Le capital de ces entreprises reste durablement entre les mains des fondateurs ou de leurs descendants.

    Top 10 : Ces entreprises familiales leaders de leur secteur en Afrique

    Les entreprises familiales sont des acteurs majeurs de l'économie, en particulier dans les pays africains. Le capital de ces entreprises reste durablement entre les mains des fondateurs ou de leurs descendants. Pour le pire quand elles n'arrivent pas à se développer suffisamment et mettent en péril leur activité, comme pour le meilleur en devenant discrètement le numéro un de leurs secteurs.

  • Cémonie de remise des diplômes dans un lycée de Tanzanie. Crédits Photo: Jonathan Kalan

    Jeunesse africaine : bombe à retardement ou opportunité à saisir ?

    Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'opposition sénégalaise a invoqué le taux élevé de chômage pour mobiliser les jeunes contre l'ancien Président Abdoulaye Wade. C'est principalement le manque d emplois qui a incité de nombreux jeunes à investir les rues et à voter pour un nouveau gouvernement. Les manifestations ont fait au moins six morts et M. Wade a été vaincu par le président actuel, Macky Sall.

  • A lu2019origine de cette initiative, Médoune Seck, qui gérait depuis six ans u00ab Equinoxe u00bb, un cybercafé avec des ordinateurs fixes. Il les a désormais remplacés par des tablettes tactiles sous Androu00efd, avec l'aide de Google. | Crédits Photo : AFP

    Le Sénégal lance le premier Tablet Café au Monde : Comment ça marche ? Combien ça coûte ?

    Entre les menuisiers, les restaurants de fortunes et les querelles enfants à la Médina, quartier populaire de Dakar, une révolution de l'Internet a vu le jour avec l ouverture du premier Tablet Café au monde.

  • Le Parti Démocratique Sénégalais continue de nous administrer des leu00e7ons pleines du2019enseignements politiques, culturels et psychosociologiques u00e0 travers ses mobilisations toujours réussies de fort belle maniu00e8re depuis  le 23 avril 2013.

    Jouer avec la morale en politique : Le cas du Sénégal.

    Churchill  disait :

    Le politicien pense à la prochaine élection, l homme d Etat à la prochaine génération.

    Le Parti Démocratique Sénégalais continue de nous administrer des leçons pleines d enseignements politiques, culturels et psychosociologiques à travers ses mobilisations toujours réussies de fort belle manière depuis  le  23 avril 2013.

  • un an plus tard, u00e0 lu2019heure de la commémoration de la deuxiu00e8me alternance politique qui sonnait comme une rupture, Idrissa SECK pleurau2026u2026

    L'An 1 de Macky Sall : Les larmoiements en communication

    L'accession de Macky SALL à la magistrature suprême du Sénégal avait été saluée par des pluies hors saisons (des larmes du ciel déjà !) comme si la nature s'associait au peuple pour fêter l'évènement dans un bain purificateur sur l'ensemble du territoire national en pleine saison sèche.

  • Apru00e8s ses propos outranciers de Dakar quand il administra la baffe magistrale u00e0 lu2019université Cheikh Anta DIOP u00ab au négro-africain mal inséré dans lu2019HISTOIRE u00bb, revoilu00e0 lu2019ancien Président franu00e7ais qui vient avec un déni historique en questionnant lu2019opportunité de lu2019intervention franu00e7aise dans la guerre au MALI.

    La leçon d'Histoire non sue de Nicolas Sarkozy

    Le rejet de la personnalité, alimenté par la maladresse de ses propos extrémistes, continue de jouer contre SARKOZY en terre d'AFRIQUE. Après ses propos outranciers de Dakar quand il administra la baffe magistrale à l'université Cheikh Anta DIOP « au négro-africain mal inséré dans l'HISTOIRE », revoilà l'ancien Président français qui vient avec un déni historique en questionnant l'opportunité de l'intervention française dans la guerre au MALI.

Page 1 sur 3