Spécialiste en outplacement, Luc Becquaert, associé chez Monceau Carrières, a accompagné 500 cadres et dirigeants en transition professionnelle en 13 ans. Ses conseils pratiques pour optimiser son management.

Spécialiste en outplacement, j'ai accompagné 500 cadres et dirigeants en transition professionnelle en 13 ans. Mon constat : les managers reproduisent toujours le même type d'erreurs avec leurs collaborateurs... et avec eux-même. Les voici.

Nous manquons tous de confiance en nous

Quasiment toutes les personnes accompagnées avaient tendance, d'une façon ou d'une autre, à se sous-estimer, à ne pas oser, pouvoir ou vouloir déployer leur plein potentiel, et n'avaient pas conscience de leur vraie valeur. Notre éducation judéo-chrétienne nous force à la modestie et nous conditionne à des comportements souvent inhibants. Posez-vous la question de savoir pourquoi votre employeur vous paye. Pas pour vous faire plaisir, mais parce que vous avez une valeur ! Autre petit exercice pratique : demandez à 20 personnes ce qu'à leur avis, vous savez faire qu'ils ne savent pas, eux, faire. Vous serez surpris du résultat, essayez !

Nos trois principaux défauts en management

J'ai souvent constaté une absence de capacité à communiquer du sens à ses collaborateurs, le manque d'écoute, et de courage.

Nous négligeons la communication avec nos N+1

Nos N+1 sont comme nous : ils manquent de confiance en eux ! Aussi étrange que cela puisse paraître à certains, nous devons les rassurer, les informer, cultiver le lien. Afin de mieux cerner à qui vous avez affaire, il est toujours intéressant de comprendre ce qu'ils font quand ils ne travaillent pas. Pour garder de bonnes relations, il est pertinent d'aller les voir pour les problèmes de leur responsabilité, et pas plus. Même démarche pour la transmission d'informations : pas la peine de les noyer sous les chiffres et les rapports.

Nous n'écoutons pas assez nos collaborateurs

Trop de managers échouent à faire régner un climat de confiance. C'est pourtant essentiel dans une équipe, car il s'agit du terreau pour une communication vraiment participative. Face à un problème, combien de managers s'enferment dans leur bulle à se ronger les sangs ? Il est important d'apprendre à mieux connaître ses collaborateurs. Comment fonctionnent-ils ? A quoi sont-ils réceptifs ? Quelles sont leurs motivations et leurs valeurs ? Autant de questions auxquelles vous avez intérêt à savoir répondre afin de créer un bon climat dans vos équipes. Vous pouvez aussi leur demander ce qu'ils feraient à votre place, vous obtiendrez des réponses d'une grande richesse, en général.

Nous ne faisons pas assez preuve de reconnaissance

Un collaborateur qui est suffisamment reconnu déploie une ingéniosité et une productivité plus grande que lorsqu'il est ignoré. Cela semble une évidence, et pourtant, encore trop de managers semblent l'ignorer ! Dire merci, bravo sont des mots tout simples, mais qui manifestent de façon quotidienne la reconnaissance, laquelle est l'un des besoins fondamentaux du salarié.