Concree : Comment de jeunes Africains boostent l’entrepreneuriat et l’innovation

Estimé à 60% en Afrique selon la Banque Mondiale, le taux élevé de chômage des jeunes en Afrique en décourage plus d’un. L’une des solutions pour ces jeunes est d’attaquer le problème à la source en créant sa propre entreprise. Leurs défis : Comment relever les challenges de l’entrepreneuriat ? Comment créer son entreprise à partir de rien, sans investisseurs, sans conseils et sans relations ?

Un collectif de jeunes entrepreneurs a décidé d’apporter une solution concrète à ces problèmes en créant en mars 2014 la startup Baobab Entrepreneurship. La startup a pour mission de contribuer au développement de l’écosystème entrepreneurial africain à travers les nouvelles technologies, en se donnant comme point de départ le Sénégal.

Après ce premier pas décisif, la jeune équipe poursuit l’aventure et se lance dans la création de Concree (Se Connecter et Créer), une plateforme de collaboration virtuelle. Les solutions proposées aux entrepreneurs passent de la mise en relation avec des collaborateurs ou associés ayant des profils complémentaires, à la proposition de diverses sources de financement, sans oublier un accompagnement personnalisé par un mentor expérimenté tout au long du processus. Pour assurer le succès de ces entrepreneurs, la plateforme Concree intègre également des outils performants ainsi qu’un espace de travail virtuel sécurisé permettant une collaboration en temps réel.,Parfois il suffit de se trouver au bon endroit au bon moment pour rencontrer ces bonnes personnes, identifiez donc vos cibles et allez les chercher là où ils se trouvent. Bref, créez-vous un réseau et utilisez–le !

La jeune sénégalaise Déthié Ndiaye, est l’un des huit porteurs du projet Concree. Elle a accordé un entretien exclusif à Nextafrique.com où elle partage les idées, les expériences et les conseils de l’équipe Baobab Entrepreneurship.

Nextafrique.com : Pouvez-vous nous décrire votre projet ?

Déthié Ndiaye : Concree est une plateforme de mise en relation et de collaboration virtuelle qui apporte des solutions aux entrepreneurs afin de leur permettre de surmonter les différents obstacles auxquels ils font face.
La plateforme Concree permet à chaque entrepreneur de:
• Rencontrer des personnes aux profils complémentaires qui pourront se joindre à son équipe en tant que collaborateurs/associés
• Etre coaché par un mentor expérimenté qui l’accompagnera dans la mise en œuvre de son projet entrepreneurial
• Trouver des investisseurs : Business Angels, Venture capitals, Fonds d’investissement, etc.
• Bénéficier d’outils performants avec des guidelines qui lui permettra de valider son idée, d’effectuer une analyse pertinente de son marché, de trouver un business model viable et de réaliser un business plan
• Collaborer à tout moment avec son équipe projet et son mentor à travers l’espace de coworking sécurisé disponible sur la plateforme en ligne.
La valeur ajoutée de Concree c’est qu’elle accompagne l’entrepreneur de son idée jusqu’au financement en mettant à sa disposition les ressources et compétences dont il aura besoin tout au long du processus jusqu’à la création de son entreprise.
L’équipe Baobab Entrepreneurship à l’origine de Concree est composée de jeunes amoureux du Sénégal et de l’Afrique qui ont voulu changer les choses à leur manière. L’esprit même de la plateforme Concree qui mise sur la synergie des ressources et des compétences pour créer de la valeur, se reflète dans la composition de l’équipe.
Actuellement, trois membres de l’équipe sont basés au Sénégal et les cinq autres sont en France.

Comment en avez-vous eu l’idée ?

Tout a commencé lors d’un panel sur l’entrepreneuriat organisé lors de l’évènement du Grand Sud qui a réuni plus de 200 jeunes sénégalais à Grenoble du 5 au 8 Juillet 2012. C’est lors de cet évènement que les membres de l’équipe actuelle se sont réunis autour d’une volonté d’apporter une solution concrète suite aux conclusions tirées du panel.

Une année plus tard, le projet avait déjà bien avancé au point qu’on ait pu le présenter lors de l’édition 2013 du Grand Sud. Nos analyses et les discussions avec des personnes connaissant le secteur de l’entrepreneuriat au Sénégal n’ont fait que confirmer les constats qu’on avait déjà faits :
• L’entrepreneuriat est une solution incontournable pour le développement qui pourrait résoudre le problème du chômage chez les jeunes.
• Les solutions existantes sont insuffisantes pour régler les problèmes des entrepreneurs : une méconnaissance du marché, un besoin d’accompagnement, une difficulté à rencontrer des collaborateurs et un accès difficile au financement.

Quel est votre parcours ?

Nous sommes huit personnes (photo) aux compétences et expériences différentes et complémentaires, qui partagent une même passion d’entreprendre.

Manager et Gérant de Baobab Entrepreneurship en France, Abdoulaye Touré est diplômé de l’Ecole Polytechnique Paris avec une spécialisation en Energie Solaire. Il a eu des expériences dans de grandes entreprises du secteur énergétique comme Total et EDF.

Notre gérant au Sénégal également manager de la plateforme Concree, Babacar Birane, est diplômé de l’Université de Grenoble en ingénierie économique. Il était précédemment junior engineering resource manager chez Airbus et a eu plusieurs années d’expériences associatives.

Notre responsable stratégie et Finance, Mouhamadou Aly Dia est diplômé de Grenoble Ecole de Management où il a eu une formation managériale avec une spécialisation en Finance. Il a travaillé chez Rio Tinto et KPMG.

Notre coordinateur du développement technique (CTO) et Responsable Business Intelligence, Abdoul Sy est actuellement en master 2 de Statistique et Informatique Décisionnelle à l’Université Lumière Lyon 2. Il effectue actuellement son stage de fin d’études chez Groupama et a été chargé d’études statistiques au Centre international de Recherche sur le Cancer.

Notre responsable Design et création, Camille Kramer est diplômée de Grenoble Ecole de Management en Design et Management et du Strate College où elle a effectué un double diplôme en design. En plus de son expérience au Sénégal en tant que graphiste chez ENDA Tiers-Monde et chez World Voyage, elle a été consultante junior en création d’identité d’entreprise chez Iguana Yachts.

Notre responsable des affaires juridiques, Karamokho Badiane est juriste spécialisé en Droit International et Européen, diplômé de l’Université Pierre Mendes France de Grenoble et de la West Virginia University College of Law. Il a travaillé à Amnesty International et au Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (HCDH).

Notre community manager, Ibrahima Gabriel Mall est un étudiant en Communication des Entreprises chez ETICCA Dakar. Il est passionné d’entrepreneuriat, de technologie et de création de Startups.

Enfin, pour ma part je suis la responsable marketing et communication, Déthié Ndiaye. Je suis en Master 2 à Grenoble Ecole de Management où je prépare conjointement un diplôme d’Etudes Supérieures en Management avec une spécialisation Marketing et un Master spécialisé en Management et Marketing de l’Energie. J’ai eu des expériences en marketing et business development chez Valeo puis chez Dalkia -Veolia Environnement.

Comment avez-vous financé votre capital initial ?

Il est très difficile pour une startup d’obtenir des aides financières avant d’avoir fait ses preuves. Pour financer le capital initial chaque membre de l’équipe a apporté sa pierre à l’édifice ce qui nous a permis de créer notre société Baobab Entrepreneurship et de financer une partie du développement de la plateforme Concree par nos capitaux propres. Pour compléter le financement de la version béta et la phase pilote de la plateforme nous sommes actuellement en train de faire une campagne de crowdfunding sur la plateforme de financement participatif Ulule :

Comment avez-vous convaincus les investisseurs de vous faire confiance ?

Nous n’avons pas encore ouvert le capital de notre société mais nous sommes en contacts avec des investisseurs potentiels qui comme nous sont convaincus de l’utilité et du potentiel de la plateforme Concree. Nous avons choisi de valider notre concept afin de mieux valoriser notre structure avant d’ouvrir le capital à des investisseurs. Nous restons bien entendu ouverts à toute opportunité et discutons dès à présent avec les potentiels investisseurs que nous tenons informés des évolutions de notre projet. En plus de contribuer au financement, les investisseurs auront également l’opportunité de suivre et de financer les premiers projets de la plateforme Concree.

Quelle(s) réalisation(s) vous a (ont) le plus marqué jusque-là ? Quelles en étaient les difficultés et quelles solutions concrètes avez-vous alors proposé ?

Beaucoup de choses se sont passés depuis les débuts de notre collaboration autour du projet Concree.
Nous avons tout d’abord franchi le cap de la création de l’entreprise, ce qui n’était pas évident étant donné les contraintes légales et financières.
Egalement, nous sommes aujourd’hui à l’origine de la communauté Révolution Startup Sénégal qui regroupe sur Facebook plus de 5000 membres passionnés d’entrepreneuriat.

Nous avons tissé un certain nombre de partenariats stratégiques avec des acteurs dynamiques tels que StartupBrics, l’incubateur CTIC et le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE). Par ailleurs, des négociations assez avancées sont également en cours avec plusieurs acteurs de taille de l’écosystème entrepreneurial sénégalais.

Enfin notre plateforme est en cours de développement et sera opérationnelle dès le mois de Juin. Pour l’instant notre landing page permet aux entrepreneurs et mentors de s’inscrire à la phase pilote de Concree qui va démarrer courant juin 2014 sur www.concree.com
La principale difficulté a été celle du financement de la plateforme Concree. Nous en avons donc financé la première partie par nos fonds propres et avons lancé une campagne de crowdfundng sur Ulule (www.ulule.com/concree) pour compléter le gap de financement.

Un conseil pour les aspirants entrepreneurs ? Les choses à faire… Les pièges à éviter ?

Les choses à faire :
• Osez-vos rêves ! Lancez-vous ! Le chemin est semé d’embuches mais qui ne risque rien n’a rien.
• Le secret de l’entrepreneur se trouve dans l’action, il faut savoir agir indépendamment des contraintes, découvrir en avançant, expérimenter des modèles, dédramatiser l’échec et se relever après chaque obstacle. La flexibilité de l’entrepreneur est essentielle pour atteindre le succès.
• Préparez-vous, restez motivés et entourez-vous des bonnes personnes qui vous aideront à aller au bout de vos ambitions. Parfois il suffit de se trouver au bon endroit au bon moment pour rencontrer ces bonnes personnes, identifiez donc vos cibles et allez les chercher là où ils se trouvent. Bref, créez-vous un réseau et utilisez–le !

Les pièges à éviter :
• Une superbe idée ne garantit pas le succès. L’idée n’est qu’un élément du système entrepreneurial et sa concrétisation dépend de l’environnement, du marché, des ressources et des opportunités qui se présentent. Il n’est aussi pas forcément utile de vouloir à tout prix commencer par rédiger un business plan.
• Il ne faut pas croire qu’on peut tout faire tout seul : on a beau être polyvalent, on aura toujours besoin des autres.
• Enfin, ne vous laissez pas décourager car comme le disait Steve Jobs « seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent ».

Analyste sur Nextafrique.com.

Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général