Un  rapport d American Cancer Society soutient que le cancer est implicitement lié aux styles de vie et aux comportements associés au développement économique.

En effet, le rapport d American Cancer Society note que le nombre de cancers du poumon, du sein et du colon continuera à augmenter en Afrique si des mesures préventives ne sont pas largement appliquées.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rapporte aussi que les individus et les communautés doivent en faire plus pour renforcer la connaissance et les prises de  conscience par rapport au cancer afin d essayer et empêcher, détecter et traiter la maladie.

S il est vrai que l Afrique est l une des économies à plus fortes croissances du monde, l American Cancer Society avertit que le cancer continue d augmenter en raison du peu d'attention accordée dans les perspectives de santé publique. L une des principales observations soulevées dans le rapport est la suivante : plus il y aura de personnes qui adopteront des modes de vies malsains, comme la consommation de cigarettes, la "malbouffe" et l inactivité physique, issus du développement économique, plus il y aura de  personnes qui développeront le cancer.

« La consommation de cigarettes augmente dans cette région en raison de l'adoption de comportements occidentaux associés à la croissance économique et du marketing accru des sociétés de tabac. », note le rapport.

En 2008, le nombre de morts dues au cancer en Afrique était de 512400 et l on a compté 681000 nouveaux cas. Ces chiffres sont projetés à presqu au double (1.28 millions de nouveaux cas de cancer et 970000 morts du cancer) d ici 2030 en raison du vieillissement et de la croissance de la population.

Le rapport suggère aussi que la hausse du cancer en Afrique ne bénéficie que de peu d'attention de la part des officiels de santé publique en raison de la prévalence du SIDA, du paludisme et de la tuberculose, qui ont été priorisés en raison des ressources limitées.

Cependant, le Dr. Luis Sambo, Directeur Régional pour l'Afrique de l OMS, pense que les individus, les communautés et les entreprises à travers le continent peuvent travailler ensemble pour empêcher la propagation de la maladie.

« L'épidémie de cancer en Afrique s intensifie, et inverser cette tendance est faisable si les gouvernements et les communautés joignent leurs efforts pour renforcer la connaissance de la maladie et réduire ses facteurs de risque en faisant de la prévention et des dépistages. », affirme Sambo.

Analyste sur Nextafrique.com.

Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général