innovation urbaine

  • Smart City Expo Casablanca : Créer des écosystèmes d’innovation pour des villes africaines intelligentes

    Smart City Expo Casablanca : Des écosystèmes d’innovation pour des villes africaines intelligentes

    Casablanca, métropole reconnue pour sa vitalité économique sur le continent africain, présentera son projet primé par l’Institut américain du génie électrique et électronique « Smart City Initiative », basé sur un concept de ville intelligente, frugale, sociale et durable qui place les citoyens au centre du processus de transformation, en créant des partenariats publics-privés-populations qui permettent aux citoyens d’être les acteurs et les constructeurs de la ville de demain.

  • Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Le monde se dirige vers la ville. Aucune partie de la planète n'est urbanisée plus rapidement que l'Afrique subsaharienne. La population d'environ 1,1 milliard du continent devrait doubler d'ici à 2050. Plus de 80% de cette croissance aura lieu dans les villes, notamment dans les bidonvilles.

  • Libreville se dote d'outils pour devenir une ville intelligente

    Libreville se dote d'outils pour devenir une ville intelligente

    Le géant américain Microsoft et la mairie de Libreville au Gabon ont annoncé la signature le 14 mars 2016 à Libreville d’une convention de partenariat qui vise à faire de la capitale gabonaise un centre d’excellence dans les domaines d’application du programme Microsoft CityNext. Objectif : Accélérer l’innovation pour permettre aux villes d’opérer plus efficacement et de servir l’ensemble des citoyens en combinant les dernières avancées en matière de logiciels, d’appareils et de services intégrés.

  • Après PlaYce à Abidjan, CFAO prévoit 20 centres commerciaux nouvelle génération en Afrique

    Après Carrefour à Abidjan, CFAO prévoit 20 centres commerciaux nouvelle génération en Afrique

    Le groupe CFAO est en passe de démarrer les travaux de construction de 20 centres commerciaux de nouvelles génération dans 20 pays d'Afrique de l'ouest et du centre, pour un montant global de 500 millions de dollars et cible des pays comme le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria, ou encore la Côte d'Ivoire.

  • Le premier TGV ouest-africain est attendu pour Mars 2016 au Nigeria

    Le premier TGV ouest-africain est attendu pour Mars 2016 au Nigeria

    Le premier TGV du Nigeria sera inauguré en Mars 2016, c’est un train d’une vitesse de 120 à 150 km à l’heure. Ce TGV qui fera Lagos-Kaduna permettra aux populations de parcourir ces distances en moins d’une heure de temps. D’un cout total de 849 millions de dollar, le projet a été réalisé par la China Civil Engeneering Construction Company (CCECC).

  • Les villes africaines les plus dynamiques en 2015

    Les villes africaines les plus dynamiques en 2015

    PricewaterhouseCoopers (PwC), a lancé aujourd’hui lors de l’Africa CEO Forum 2015 la première édition de son rapport« Into Africa  the continent’s cities of opportunity », qui met en lumière les 20 villes africaines parmi les plus dynamiques du continent. Le Caire, Tunis, et Johannesburg sont les trois premières du classement, créé, selon PwC, pour suivre à la fois l’évolution démographique, l’urbanisation, les changements technologiques, le transfert de pouvoir économique et le changement climatique.

  • Innovation inversée : A Kinshasa et Lubumbashi, des robots « Made in Congo » régulent le trafic

    Innovation inversée : A Kinshasa et Lubumbashi, des robots « Made in Congo » régulent le trafic

    « Women Technologies », une organisation qui aide les femmes congolaises ingénieures à trouver du travail a conçu un robot humanoïde 100% « Made in Congo » capable de réguler le trafic routier. Né à Kinshasa l’année dernière où 2 exemplaires officient sur les artères principales de la ville, le troisième exemplaire du robot officie également à Lubumbashi depuis une semaine.

    Ingénieure et entrepreneuse, Thérèse IZAY KIRONGOZI est à l’origine des fameux robots qui régulent la circulation aux carrefours de Kinshasa.

    Trois robots agents vont être installés pour gérer la circulation dans la capitale congolaise. Objectif: prévenir et lutter contre les infractions, souvent mortelles.

    Face au succès de ces robots, d’autres pays du continent sont intéressés et nombre de gouverneurs locaux ne manquent d'ailleurs pas de lui en commander.

    Chaque robot de 250 kg et de 2,50 m, doté de panneaux solaires, a coûté 27.500 dollars. Ils viennent s'ajouter aux deux prototypes déjà installés à Kinshasa depuis 2013 mais en sont "une version améliorée".

    Comment fonctionnent-ils?

    Le robot lève les bras, comme le ferait un agent de circulation humain, pour bloquer une voie et laisser passer les voitures sur l'autre voie, avec son plastron qui passe du vert au rouge.

    Le robot réagit beaucoup plus vite aux commandes. Bref, les composants électroniques sont beaucoup plus performants que la première génération de machines

    Thérèse Izay

    L'initiative de la mère des robots de Kinshasa illustre bien cette image de vivier de création, d’innovation et d’émulation que souhaite véhiculer la RDC.

  • Une vingtaine d'entreprises franu00e7aises ont participu00e9 au projet de tramway de Casablanca, inauguru00e9 (...) par le roi Mohammed VI et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour un cou00fbt de 530 millions d'euros.

    Un nouveau tramway très « made in France » à Casablanca

    Inauguré ce mercredi, le tramway de la capitale économique du Maroc est une vitrine pour les entreprises françaises, notamment Alstom et la RATP, qui ont participé au projet. Il illustre également la nouvelle relation économique que les deux pays veulent promouvoir.

  • Quelles villes africaines ont le plus fort potentiel de croissance pour les 5 prochaines années ?

    Quelles villes africaines ont le plus fort potentiel de croissance pour les 5 prochaines années ?

    Les entreprises qui cherchent à s’implanter en Afrique devraient sérieusement envisager de créer des représentations à Accra, Lusaka et Luanda si l’on en croît l’Indice de croissance des villes africaines publié le 28 janvier 2013 par MasterCard lors du forum Africa Knowledge.

  • Les auteurs de la publication diffusent un message clair : Les villes en développement d'Afrique et d'Asie sont exhortées è0 agir maintenant afin du2019éviter une crise liée aux risques environnementaux.

    Les villes d'Afrique doivent agir maintenant pour s'assurer un avenir pérenne

    Les inondations qui ont récemment fait plusieurs dizaines de morts et des milliers de sinistrés en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale montrent que les villes africaines s étendent sans qu il y ait souvent de politiques d assainissement adéquates pour les accompagner.

  • Actis élu meilleur promoteur immobilier en Afrique : Les investissements qui ont fait la différence

    Le groupe de Private Equity Actis a été désigné « meilleur promoteur en Afrique » par la 8ème enquête immobilière mondiale du magazine financier Euromoney, qui a sollicité les opinions de 1.900 banquiers, promoteurs et gestionnaires d'investissement seniors dans plus de 70 pays depuis le mois de mars 2012.


  • Les 6 projets d'infrastructure urbaine les plus innovants d'Afrique en 2012

    Le développement d'infrastructures urbaines durables compte parmi les grands défis de ce siècle. En Afrique, les analystes estiment que les infrastructures représentent un moyen de bénéficier d une économie plus industrialisée, d'en réaliser la transformation et d accroître la croissance économique.

  • Des sites d'Ethiopie et du Kenya inscrits dans le patrimoine mondial de l UNESCO

    Le paysage culturel du pays konso (Ethiopie), Fort Jésus, Mombasa (Kenya) ont été ajoutés à la Liste du patrimoine mondial de l UNESCO. Le Paysage culturel du pays konso (Ethiopie), est un site aride de 55 km, avec des terrasses en pierre et des fortifications, situé sur les hauts plateaux d Ethiopie.

  • Djenné : opération sauvetage des sites archéologiques

    Les archéologues maliens ont entrepris depuis le mois de décembre dernier un de leurs exercices favoris. C est la fouille proprement dite de 8 sites ou dépôts archéologiques dans la zone de Djenné.

  • Des routes contre les innondations dans la banlieue de Dakar

    Quelle solution pour lutter contre les inondations dans la banlieue ? Voilà une question qui revient constamment sur les lèvres à l approche de l hivernage. Les autorités semblent avoir trouvé la réponse par la construction de routes dans certaines artères de la banlieue.