Le paysage culturel du pays konso (Ethiopie), Fort Jésus, Mombasa (Kenya) ont été ajoutés à la Liste du patrimoine mondial de l UNESCO. Le Paysage culturel du pays konso (Ethiopie), est un site aride de 55 km, avec des terrasses en pierre et des fortifications, situé sur les hauts plateaux d Ethiopie.

 

Il constitue un exemple spectaculaire d une tradition culturelle vivante remontant à vingt-et-une générations (plus de 400 ans) et adaptée à un environnement sec et hostile. Le paysage témoigne du partage des valeurs, de la cohésion sociale et des connaissances en ingénierie de ses communautés.

 

Le site présente également des statues de bois anthropomorphiques, disposées en groupe pour représenter les membres respectés de leurs communautés et les événements héroïques de leurs vies. Elles sont un témoignage exceptionnel et vivant de traditions funéraires sur le point de disparaître. Les stèles de pierre présentes dans les villes expriment un système complexe marquant la disparition de générations de chefs.

 

Fort Jésus, Mombasa (Kenya).

 

Le Fort, édifié par les Portugais en 1593-1596 selon les plans de Giovanni Battista Cairati pour protéger le port de Mombasa, est l un des exemples les plus remarquables et les mieux préservés de fortification militaire portugaise du XVIe siècle et une référence dans l histoire de ce type de construction.

 

Le schéma et la structure du Fort reflètent l idéal de la Renaissance selon lequel la perfection des proportions et l harmonie géométrique doivent s inspirer du corps humain. Le bien s étend sur 2,36 hectares et comprend les douves du Fort et la zone immédiatement avoisinante.

 

L'inscription de ces sites portent à 119 le nombre de sites africains inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO.

 

En Afrique de l'Ouest, par exemple, on compte entre autres :

 

 

    • Six sites inscrits au Sénégal : Cercles mégalithiques de Sénégambie, Delta du Saloum, Île de Gorée, Île de Saint-Louis, Parc national des oiseaux du Djoudj, Parc national du Niokolo-Koba.

 

    • Quatre au Mali : Falaises de Bandiagara dans le pays dogon, Tombeau des Askia à Gao, la ville de Tombouctou  et les villes anciennes de Djenné.

 

    • Trois en Côte d'Ivoire : Parc national de la Comoé, Parc national de Taï, Réserve naturelle intégrale du mont Nimba.

 

 

Voir la liste intégrale des sites africains inscrits au patrimoine mondial.

Analyste sur Nextafrique.com.

JP Ntchoum est Responsable des systèmes d'informations dans le secteur pharmaceutique. Deux passions : les systèmes d'informations et les mécanismes de développement.