Le Réseau francophone de régulation des technologies de l information et de la communication (TIC) a entamé, mercredi à Ouagadougou, sa 8e réunion annuelle en vue de réfléchir sur le th? Me "Les nouvelles questions de régulation posées par la prise en compte des contenus ".

Pendant deux jours, les participants doivent examiner les multiples usages de ces technologies de l'information et de la communication (TIC) qui nécessitent une régulation.

Le président du Conseil de régulation de l'Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE) du Burkina, Mathurin Bako a indiqué qu'on utilise le réseau pour plusieurs usages tels que les paiements par les réseaux électroniques prennent de plus en plus de l'ampleur.

Les participants réfléchiront sur le degré de confiance que le régulateur est en mesure de donner au public pour que ce dernier puisse utiliser les réseaux pour faire ces usages.

Cette réunion servira également de cadre pour réfléchir sur comment le régulateur peut-il garantir aux utilisateurs la qualité et la sécurité des services qu'ils attendent aussi bien des réseaux fixes que des réseaux mobiles.

Ils devront par ailleurs voir comment promouvoir l'aménagement numérique du territoire afin de permettre à chaque citoyen d'avoir accès aux applications des TIC au service de l'administration, de la santé, de l'éducation électronique.

Cette rencontre qui regroupe une centaine de participants venus des pays francophones d'Afrique, prendra fin vendredi prochain.