Le président malien Amadou Toumani Touré a procédé mercredi au lancement des activités de production d une nouvelle centrale thermique à Balingué (district de Bamako).

Le financement de la centrale thermique de Balingué est assuré par la Banque Islamique de Développement (BID) à hauteur de 33 milliards de Francs Cfa, sous forme de combinaison prêt-leasing, et par l'Etat malien pour un milliard de F Cfa.

D'un coût total d'environ 34 milliards de Francs CFA (environ 70 millions de dollars), cette nouvelle centrale thermique est d'une capacité de 45 MW et contribuera à l'amélioration de la continuité de service, à la réduction des coûts de production et des risques de défaillances liées en particulier aux aléas de production et au retard dans la réalisation des projets hydroélectriques (Félou et Kénié) et d'interconnexion avec la Côte d'Ivoire, indique-t-on de source officielle.

Le président malien a annoncé, au cours de la cérémonie de lancement, qu'une nouvelle centrale thermique sera bientôt installée à Kayes (sud) dans un souci d'anticiper sur la hausse de la demande.

Le lancement de ses activités de production intervient quelques semaines après l'entrée en service de la centrale de Sirakoro, dans la banlieue de la capitale malienne, d'une puissance de 56 MW.