«Ces quatre dernières années, j ai prêché pour la conversion des technologues de l information en hommes d affaires. J appelle ce concept passer des technologies de l information (IT) aux technologies du business (BT)  - ou encore IT to BT », dit George F. Colony, président du groupe Forester Research.

À la base, Colony, définit les technologies du business (BT) comme une mesure de votre utilisation de la technologie avec des paramètres d'exploitation plutôt que des paramètres de technologie. L'idée est de permettre aux technologies de l'information (IT) de s'auto-mesurer au moyen des paramètres d'exploitation qui comptent pour les responsables d'exploitation, les directeurs généraux et le conseil d'administration, au lieu d'évaluer leur succès par un étalon de la technologie, tels que la disponibilité du réseau ou du serveur.

Selon lui, ce n'est pas le temps moyen de réponse d'un serveur qui compte. Si vous changez ce simple mot « technologies de l'information » en « technologie du business », vous commencez à changer la façon dont les gens travaillent et leur façon d'appréhender de leurs emplois, ajoute-t-il.

Bien que ce changement mental s'effectue plus lentement que je ne le pensais, un changement de génération au sein du management IT et business est en train de forcer la main. Maintenant, nous voyons l'ancienne génération du baby-boom qui commence à prendre sa retraite, et pour la première fois, nous obtenons les premiers dirigeants des sociétés du Fortune 500 qui avait un Apple II quand elles avaient 12 ans. Alors maintenant, vous avez des PDGs et des présidents qui sont beaucoup plus axés sur la technologie. Nous ne voyons plus beaucoup de gens qui se font imprimer des emails - à la place, ces hauts cadres éxécutifs les lisent directement. Les chefs d'entreprise utilisent ces dispositifs aujourd'hui - peut-être un iPhone ou un BlackBerry ou un Kindle, et maintenant vous avez les technologues qui avait un Apple II quand ils étaient enfants.. Les deux groupes de dirigeants comprennent l'évolution de la technologie au delà des personnes - le populisme de la technologie, si vous voulez - nous avons tous des appareils de haute technologie, et il y a maintenant cette nouvelle façon de penser et de travailler.

Depuis la récession de la technologie de 2001 à 2003, les directeurs financiers ont été plus attentifs aux dépenses en IT, ce qui accélère le passage à la BT. Les dépenses en technologie en 2000 ont été si exhorbitantes - elles étaient environ de 60 milliards de dollars aux États-Unis - et ce fut le glas des dépenses de technologie. A ce moment, les directeurs financiers et directeurs généraux ont dit: «Nous ne ferons plus jamais cela. Nous allons désormais regarder de plus près, et avoir un plus grand retour sur investissement »

Nous repenserons à cette décennie comme une série de moments d'apprentissage, et le véritable tournant de l'informatique à la BT commence lors de ces deux récessions. Le client se rapproche clairement de la scène à cause d'Internet, et du changement de génération des cadres exécutifs supérieurs.

[ &] Il y a trois questions que les entreprises devraient se poser avant de passer de l'IT à la BT.

Tout d'abord, vous avez besoin de demander: « Avons-nous le bon directeur des systèmes d'information (DSI)? » Le PDG doit également regarder dans les yeux du DSI et se demander «Cette personne est-elle assez bonne pour comprendre le business? »

Deuxièmement, vous devriez demander, « Allons-nous dans la bonne direction ? » Si la décision va du PDG au directeur financier, ou peut-être au président et ensuite au directeur informatique, je ne pense pas que vous allez jamais pouvoir passer de l'IT à la BT parce que le DSI est trop éloigné.

Troisièmement, vous avez besoin de demander: «Avons-nous les bons dirigeants d'entreprise? » Le fardeau du changement n'est pas seulement du ressort du directeur informatique, nous avons besoin de QI plus élevé dans le domaine de la technologie à tous les niveaux de la direction de l'entreprise.

Pour Colony, si vous répondez «oui» à ces trois questions, alors vous devez vous demander: « comment pouvons-nous y arriver? »

Il n'y a pas de Dieu de la technologie qui permettrait de passer à la BT: Le PDG et le directeur informatique doivent aller prendre un verre quelque part et doivent se dire « Nous ne sommes pas sur la bonne voie; nous allons revoir nos priorités et faire de la technologie de l'information basée sur le coeur de métier de l'entreprise. »

Analyste sur Nextafrique.com.

Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général