Un projet de fusion entre la Bourse des valeurs mobilières d Afrique centrale basée à Libreville (BVMAC) et la Douala Stock Exchange (DSX) est envisagé, note un communiqué de la BVMAC.

 

Ce possible rapprochement entre les places financières de Douala et de Libreville constitue une lueur d'espoir au vu de la désastreuse année 2011 qu'a connu la BVMAC sauvée de justesse par une recapitalisation en cours d'année.

Ce projet de fusion a été proposé par la Banque africaine de développement (BAD) pour mettre un terme à la compétition engagée depuis plusieurs années entre les deux places financières.

La BAD propose que soit déplacée à Douala au Cameroun la Bourse régionale d'Afrique centrale car l'activité économique y est plus importante. Les régulateurs financiers seraient quant à eux délocalisés à Libreville au Gabon.

L'entérinement de ce projet de rapprochement devrait se faire lors du prochain sommet des chefs d'Etat de la sous-région, prévu en janvier prochain.

 

Analyste sur Nextafrique.com.

L. Trame a travaillé au sein de plusieurs banques d'investissements de la place de Paris. Ses centres d'intérêts sont l'économie, la finance de marché et les nouvelles technologies.