Le manque extrême d énergie dans la plupart des pays africains est une opportunité majeure pour eux de d utiliser les technologies d'énergies renouvelables pour la production d électricité.

C est le constat d Ansgar Kiene, Coordinateur de l'Alliance africaine des énergies renouvelables. Le fait que l Afrique ait saisi les ooportunités technologie mobile lorsque les lignes fixes ont été limitées, constitue un exemple de ce qui pourrait se passer avec les énergies renouvelables.

Selon Kiene, les technologies solaires sont celles qui ont le plus grand potentiel sur le continent. Toutefois, en fonction de la région en Afrique, d'autres technologies renouvelables fournissent également de grandes opportunités. Par exemple, les technologies éoliennes sont appropriées pour produire de l énergie géothermique le long des côtes et de la Vallée du Rift en Afrique de l'Est du Kenya au Malawi.

Selon le rapport Africa Energy Outlook 2040 sur les perspectives de l énergie en Afrique d ici à 2040 par le Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA), la demande d'énergie va croître de 8,9% par an. En outre, l'accès à l'énergie n'est que de 39% en Afrique subsaharienne, ce qui suggère que la demande globale n est pas satisfaite.

Les figures ci-dessous sont extraites d un rapport publié par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne le 08 février dernier, qui a cartographié le potentiel des énergies renouvelables en Afrique.

Elles montrent la quantité d'énergie renouvelable produite à partir des technologies solaire, hydroélectrique, éolienne et géothermique.

pourquoi-il-est-temps-d-exploiter-le-potentiel-de-l-energie-renouvelable-en-afrique_graph1.

Les sources d'énergie en 2006-2008 et 1990-2010 des tendances similaires. Il est intéressant de remarquer que, parmi les six grandes pays qui usent le plus de l'énergie renouvelable (le Mozambique, la Zambie, la Namibie, le Kenya, le Ghana et le Cameroun), cinq tirent presque toute leur énergie renouvelable à partir des grandes centrales hydroélectriques, tandis que seulement un (Kenya) montre une pertinente production d'énergie renouvelable non-hydro provenant de la géothermie (IEA Statistiques, 2011).

images/stories/pourquoi-il-est-temps-d-exploiter-le-potentiel-de-l-energie-renouvelable-en-afrique_graph2.png

Les deux principaux marchés de l'énergie sont l'industrie et les ménages. La plupart des grands projets énergétiques sur le continent sont concentrés sur le marché de l'industrie car les gouvernements se rendent compte qu'ils peuvent générer des revenus immédiatement à partir des industries. Alors que les ménages ne génèrent pas de recettes suffisantes ou en génèrent à horizons plus lointains dans le temps. De plus, beaucoup de ces projets sont axés sur les combustibles fossiles ou l'hydroélectricité, une option d'énergie renouvelable, mais qui pose des questions d'intérêt comme le déplacement des personnes et la possible dégradation de l'environnement.

Si l'énergie renouvelable peut servir à la fois l'industrie et les ménages, ce sont les ménages ou des petites industries qui pourraient provoquer le décollage des énergies renouvelables en Afrique. Kiene souligne qu'il est assez cher pour les gouvernements de connecter les zones rurales aux réseaux électriques. Même s ils réussissent à relier tous les ménages, le coût de la maintenance pourrait facilement être insoutenable. Cependant, de nombreuses options d'énergie renouvelable apportent des solutions hors réseau, par exemple, des panneaux solaires sur les maisons, ou même des micro-réseaux pour les communautés.

L un des problèmes de la mise en Suvre des technologies d énergies renouvelables est le coût initial par rapport aux options traditionnelles d'énergie. Kiene souligne, toutefois, que l'énergie est pratiquement gratuite après.

Kiene suggère que le marché de la production de diesel au Nigeria montre qu'il y a assez d'argent pour alimenter le secteur des énergies renouvelables. Rien qu'au Nigeria, il y a plus d 1 million de générateurs diesel qui sont utilisés tous les jours (pour la plupart dans l'industrie). À  dollars US le gallon pour une utilisation de deux gallons par semaine (un seuil d'utilisation très faible), cela se traduit à 520 millions de dollars par an. On peut facilement imaginer que l'usage est de 10 fois plus. Si les recettes du diesel sur seulement une année avaient été consacrées à la mise en Suvre des solutions d'énergies renouvelables, il y aurait suffisamment de fonds pour lancer des projets d'énergie renouvelable à travers le Nigeria.

Le marché des énergies renouvelables est encore très contesté en Afrique. Mais avec les prix du carburant qui s envolent et les pénuries d'énergie qui  continuent de ravager le continent, cela engendrera des solutions novatrices aux problèmes énergétiques et, sans doute, des solutions d'énergie renouvelable seront envisagées.

Analyste sur Nextafrique.com.

Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général