recherche et développement

  • Des robots pour exploiter les musées du Rwanda ?

    Des robots pour exploiter les musées du Rwanda ?

    L’entreprise ghanéenne Mint Innovations, spécialisée dans les nouvelles technologies, en partenariat avec le Collège des sciences et des technologies de l'université du Rwanda, vient de proposer des robots au musée de l’histoire naturelle du Rwanda, en vue d'améliorer la gestion et la conservation de ce patrimoine.

  • Et les 10 meilleurs innovateurs africains en 2016 sont...

    Et les 10 meilleurs innovateurs africains en 2016 sont...

    L'ingéniosité africaine révèle cette année des percées dans la prise en charge du paludisme et d'autres pathologies de santé publique, ainsi que des solutions innovantes en agriculture et dans le domaine énergétique …

  • Le Nigeria, première nation africaine à gérer un satellite européen : Décryptage et bénéfices

    Le Nigeria, première nation africaine à gérer un satellite européen : Décryptage et bénéfices

    Le Nigeria est entré dans l'histoire du marché mondial de la technologie spatiale en devenant le premier pays d'Afrique sub-saharienne à gérer un satellite étranger.

    Cet événement est la conséquence de la victoire de l'entreprise publique nigériane Nigerian Communications Satellite (NigComSat) à un appel d'offre international pour la gestion des mises à l'essai en orbite et la surveillance technique du satellite de télécommunications biélorusse Belintersat-1.

  • Une école pour appuyer l'essor des géosciences en Algérie

    Une école pour appuyer l'essor des géosciences en Algérie

    Du 10 au 19 mai prochain, une école d’imageries géophysique et géologique se tiendra à la Faculté des Sciences de la Terre, de Géographie et d’Aménagement du Territoire (FSTGAT) de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumedienne (USTHB) d’Alger. Elle a pour objectif de former de jeunes chercheurs et des doctorants aux dernières techniques d’observation, d’analyse et de modélisation en sciences de la Terre.

  • Femmes et Sciences : Les 5 lauréates 2016 du Prix 2016 L'Oréal-UNESCO

    Femmes et Sciences : Les lauréates 2016 du Prix L'Oréal-UNESCO

    Le 24 mars 2016, la communauté scientifique internationale se rassemblerapour la 18ème édition du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science afin de mettre à l’honneur 5 femmes scientifiques d’exception et leurs innovations révolutionnaires, ainsi que 15 jeunes chercheuses prometteuses. Face à des défis historiques comme le changement climatique, l’accès aux soins et les énergies renouvelables, leurs découvertes ont un impact majeur sur la société et la qualité de vie des populations du monde entier. Elles démontrent ainsi que les femmes de science ont le pouvoir de changer le monde.

  • Le premier Nissan Patrol « made in Nigeria » est sorti d'usine

    Le premier Nissan Patrol « Made in Nigeria » est sorti d'usine

    Six mois après l’introduction au Nigeria de la nouvelle politique automobile visant à décourager l'importation de voitures et à encourager la conception locale, Renault - Nissan a mis en service la première chaîne de production automobile dans le pays.

    Vendredi dernier, la société est devenue « le premier grand constructeur automobile à concevoir une voiture au Nigeria », selon un communiqué de la marque ; ce, même si Innoson Motor Company (IVM) fut le premier à produire des voitures « made in Nigeria » dans son usine de Nnewi en 2012.

  • Les 10 meilleurs innovateurs africains, finalistes du PIA 2015

    Quels sont les points communs entre un mini-cab respectueux de l’environnement, un système de distillation d’eau et un détecteur d’alerte incendie ?  Ils représentent tous un remarquable talent d’innovation qui s’étend d’un bout à l’autre de l’Afrique.

  • Un nouveau pôle d'innovation technologique adapté à l’Afrique

    Un nouveau pôle d'innovation technologique adapté à l’Afrique

    Un partenariat destiné à stimuler les innovations technologiques sur les marchés émergents d’Afrique vient d’être noué entre l’École supérieure de commerce de l’Université du Cap en Afrique du Sud (UCT GSB) et la société de téléphonie mobile MTN.

  • Innovation inversée : A Kinshasa et Lubumbashi, des robots « Made in Congo » régulent le trafic

    Innovation inversée : A Kinshasa et Lubumbashi, des robots « Made in Congo » régulent le trafic

    « Women Technologies », une organisation qui aide les femmes congolaises ingénieures à trouver du travail a conçu un robot humanoïde 100% « Made in Congo » capable de réguler le trafic routier. Né à Kinshasa l’année dernière où 2 exemplaires officient sur les artères principales de la ville, le troisième exemplaire du robot officie également à Lubumbashi depuis une semaine.

    Ingénieure et entrepreneuse, Thérèse IZAY KIRONGOZI est à l’origine des fameux robots qui régulent la circulation aux carrefours de Kinshasa.

    Trois robots agents vont être installés pour gérer la circulation dans la capitale congolaise. Objectif: prévenir et lutter contre les infractions, souvent mortelles.

    Face au succès de ces robots, d’autres pays du continent sont intéressés et nombre de gouverneurs locaux ne manquent d'ailleurs pas de lui en commander.

    Chaque robot de 250 kg et de 2,50 m, doté de panneaux solaires, a coûté 27.500 dollars. Ils viennent s'ajouter aux deux prototypes déjà installés à Kinshasa depuis 2013 mais en sont "une version améliorée".

    Comment fonctionnent-ils?

    Le robot lève les bras, comme le ferait un agent de circulation humain, pour bloquer une voie et laisser passer les voitures sur l'autre voie, avec son plastron qui passe du vert au rouge.

    Le robot réagit beaucoup plus vite aux commandes. Bref, les composants électroniques sont beaucoup plus performants que la première génération de machines

    Thérèse Izay

    L'initiative de la mère des robots de Kinshasa illustre bien cette image de vivier de création, d’innovation et d’émulation que souhaite véhiculer la RDC.

  • QuickDo-BookBox : L'université de Douala à l'ère de la bibliothèque numérique

    QuickDo-BookBox : L'université de Douala à l'ère de la bibliothèque numérique

    Le dispositif QuickDo-BookBox, qui permet aux utilisateurs des pays du Sud d'accéder à bas coût à des ouvrages de référence, entrera le mois prochain, dans sa phase pilote, au Cameroun. QuickDo-BookBox est un dispositif inédit de technologies logicielles et matérielles qui permet d'acquérir par téléchargement des ouvrages scientifiques, techniques et littéraires.

  • La Côte d'Ivoire, championne de la medecine traditionnelle en Afrique

    La Côte d'Ivoire, championne de la medecine traditionnelle en Afrique

    La Côte d'ivoire a pris plusieurs mesures visant à promouvoir la médecine traditionnelle, la recherche en pharmacopée et la reconnaissance des tradipraticiens dans le système de santé.

  • Le groupe agro-industriel Olam est présent dans 65 pays, dont 25 en Afrique. © Reuters

    5 moyens de positionner l'agriculture africaine au coeur de la sécurité alimentaire mondiale

    L’Afrique demeure globalement un importateur net de produits alimentaires. Quelle ironie quand on sait que la région détient 60% des terres arables non cultivées dans le monde sans compter son accès à de nombreuses ressources en eau. Aussi, le continent a le potentiel non seulement de nourrir sa propre population, mais aussi de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

  • Innovation : Les ambitions du premier centre de recherche Philips en Afrique

    Innovation : Les ambitions du premier centre de recherche Philips en Afrique

    Philips vient d’annoncer la création de son Centre d’Innovation africain réaffirmant ainsi sa volonté d’investir en Afrique. Comme IBM l'année dernière, la multinationale néerlandaise a choisi d'établir le centre à Nairobi, au Kenya, dans les locaux du siège Afrique de l'Est de Philips.

  • Création de richesse : Le potentiel de la culture du « thé de savane » en Côte d’Ivoire

    Création de richesse : Le potentiel de la culture du « thé de savane » en Côte d’Ivoire

    Une étude réalisée par des chercheurs ivoiriens soutient que "la domestication de Lippia multiflora" ou "thé de savane", une plante de la pharmacopée ivoirienne, peut améliorer la santé de la population, mais surtout réduire la pauvreté et créer des richesses, notamment en région de savanes", afin de "freiner l'exode rural."

  • Croissance, arrêtons de compromettre la compétitivité des universités africaines

    Croissance, arrêtons de compromettre la compétitivité des universités africaines

    Si les secteurs public et privé d'Afrique ne fournissent pas de manière proactive les biens et services de pointe dans le marché mondial, le continent sera transformé en un fournisseur net de matières premières et de services bon marché essentiels à la fabrication de biens et services à valeur ajoutée fournis par d'autres en retour.

  • Deux femmes ingénieures solaires apportent la lumière au Cameroun

    Deux femmes ingénieures solaires apportent la lumière au Cameroun

    Deux femmes techniciennes du solaire – des grands-mères presqu’illettrées formées à l'électrification solaire en Inde - installent à présent des panneaux pour fournir de la lumière dans un village isolé du Cameroun.

  • En 1962, Tau00efwan u00e9tait un pays beaucoup plus pauvre avec un revenu moyen annuel par habitant de seulement 170 USD (u00e0 lu2019u00e9poque, ce revenu u00e9tait u00e0 u00e9galitu00e9 avec le Congo, pays le plus pauvre aujourdu2019hui mais, paradoxalement, lu2019un des plus riches du monde en ressources naturelles).

    Ce que les pays en développement peuvent apprendre de Taïwan

    Les pays en développement pourraient tirer de nombreuses leçons de la belle histoire de Taïwan. Cette île est passée de la condition de pays pauvre dépendant de l'aide à une puissance économique développée.

  • Cinq chercheuses scientifiques ont reu00e7u le 16 février dernier le Prix pour les femmes scientifiques en début de carrière dans le monde en développement. Parmi elles, une Africaine.

    Femmes scientifiques pionnières : Une Africaine parmi les 5 lauréates d un prix international

    Un nouveau prix international reconnaît le talent des femmes scientifiques des pays en développement à faible production scientifique qui sont aux premiers stades de leurs carrières scientifiques.

  • La course à la R&D technologique en Afrique : Les raisons du centre de recherche IBM au Kenya

    Pour Linda Nordling, le choix d'IBM d'ouvrir un laboratoire de recherche au Kenya n'implique pas que d'autres pays puissent profiter de futurs investissements technologiques du secteur privé.

  • Accéder à la science, un droit de l'homme au développement

    L'accès à la science, ainsi qu'à une part équitable de ses bienfaits, est un droit de l'homme universel, aussi inaliénable que le droit à l'eau, à la justice ou même à la vie.