Samsung, le géant sud-coréen de l électronique, a annoncé être « en bonne voie » quant à son objectif de croissance en Afrique à 10 milliards de dollars de chiffre d affaire d ici à 2015.

Lors du forum « Consumer Electronics Show » de l entreprise d électronique sud-coréenne au Cap, le PDG Park Kwang Kee a déclaré que la compagnie est concentrée sur son objectif de croissance de 100 pour cent en Afrique de l'Ouest, en Afrique orientale et en Afrique australe.

« Notre croissance a plus que doublé ces deux dernières années, hors Afrique du Sud », explique la patron de la société Samsung, qui vise les 3 milliards de dollars de chiffre d affaires en 2012.

 « Au cours des trois à quatre prochaines années, cette croissance sera soutenue par une concentration sur trois principes clés : la recherche et développement labellisée « Built for Africa », les partenariats B2B et B2G soutenus par des initiatives de RSE et, bien sûr, la croissance et le renforcement de notre réseau de partenaires à travers l'Afrique pour atteindre notre mission principale d'inspirer l'avenir de l'Afrique », ajoute Kwang Kee.

La recherche labellisée « Samsung Built for Africa » a pour idée sous-jacente de développer des produits et des programmes innovants adaptés aux besoins, ressources et conditions uniques de l'Afrique à partir de  recherches approfondies (R&D) dédiées.

Parmi les produits « Built for Africa » (« Fabriqués pour l Afrique », en français), on note les premiers netbooks au monde fonctionnant à l'énergie solaire, les télévisions résistantes aux coupures de courants et aux surtensions d'alimentation, les climatiseurs assurant durabilité, protection contre les variations de tension électrique et résistance à l humidité et aux températures élevées, et un smartphone Galaxy d'entrée de gamme qui sera disponible un peu plus tard cette année.

La société a ouvert son siège régional pour l'Afrique subsaharienne à Johannesburg en 2010. Elle avait commencé par visiter 43 pays pour d abord observer les environnements locaux dans lesquels les appareils sont utilisés. Samsung a ainsi constaté que la durabilité, l'efficacité et la fiabilité jouent des rôles clés.

D un point de vue marketing, Samsung frappe fort lorsqu il a engage en 2008, Didier Drogba, la star ivoirienne du Chelsea Football Club, comme ambassadeur de la marque, puis se positionne intelligemment comme sponsor officiel de la CAN 2012.

Didier Drogba dans l annonce de la télévision Samsung « Built For Africa »:

Rappelons que l entreprise Samsung emploie quelques 150 000 personnes dans 134 représentations réparties sur 62 pays et est composée de cinq unités d activité principales : unité des médias digitaux, unité LCD, unité des semi-conducteurs, unité des télécommunications et unité des appareils et instruments digitaux.

Analyste sur Nextafrique.com.

Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général