Le capital de ces entreprises reste durablement entre les mains des fondateurs ou de leurs descendants.

Les entreprises familiales sont des acteurs majeurs de l'économie, en particulier dans les pays africains. Le capital de ces entreprises reste durablement entre les mains des fondateurs ou de leurs descendants. Pour le pire quand elles n'arrivent pas à se développer suffisamment et mettent en péril leur activité, comme pour le meilleur en devenant discrètement le numéro un de leurs secteurs.

Malgré un contexte international difficile et des situations politiques parfois délicates, les affaires de famille parviennent à tirer leur épingle du jeu en Afrique et suscitent en conséquence un regain d'intérêt. La clé de leur réussite réside en partie dans leur rapport à la confiance, dans leur persévérance et, bien sûr, dans des ambitions fortes. Voici 10 entreprises familiales africaines, leader de leurs secteurs.

Famille Diagou, Groupe NSIA, Côte d'Ivoire

Jean-Kacou et Janine DiagouCréée en janvier 1995 par Jean Kacou Diagou, la Nouvelle Société Interafricaine d'Assurances (NSIA) démarre ses activités en juillet 1995. En 1996, NSIA rachète la filiale Ivoirienne de l'AGF et commence alors sa croissance (Groupe Nsia). En 1998, le groupe crée la Nouvelle Société Assurance Bénin (NSAB), puis rachète en 2000, l'ancienne Mutuelle du Gabon, qui devient NSIA Gabon. De 2000 à 2007, le nombre d'entreprises dont le groupe est propriétaire se chiffre à 15, dont une banque, la BIAO (6e rang au classement des banques en Cote d'Ivoire).

Janine Diagou, directrice générale du pôle banque du groupe NSIA est, à seulement 40 ans, l héritière naturelle de son père Jean Kacou, même si elle assure avoir gravi sans aide les échelons du groupe présidé par son père.

Le chiffre d affaires cumulé du groupe NSIA (Assurances et Banque) s établit à 163 milliards FCFA à fin décembre 2012 ; une progression de 16% par rapport à l exercice précédent.

Famille Khechine, Groupe BEH, Tunisie

Abdelhamid Khechine, l incontournable du tourisme en Tunisie, a d abord fondé le groupe Les Orangers (5 hôtels, dont le premier thalasso-golf du pays) et le centre commercial d Hammamet. Il détient aussi la société Tunisie Porcelaine, qui, non contente de fournir en vaisselle ses établissements, exporte dans le monde entier.

Depuis le dernier trimestre 2013, le groupe familial, via sa filiale Les Biens d'Equipements Hôteliers (BEH), est désormais le nouvel actionnaire de référence de la société STAFIM Peugeot.

Famille Achcar, Groupe AMI, Mali

Cyril Achcar, petit fils du fondateur Emile, est directeur général du groupe AMI depuis 2006. Comme de nombreux ressortissants libanais, Emile Achcar s est installé en Afrique dans les années 1930, et à partir de 1950, l histoire de son entreprise s est confondue avec celle du Mali. En 1964, Gérard, fraîchement diplômé d HEC, la prestigieuse école de commerce française, prend les rênes de l'entreprise. Il en est le Président du Conseil d'Administration.

AMI est un groupe solide, leader sur tous ses marchés, qui relance en 2004 le projet de production de blé, érigé en filière prioritaire par le gouvernement malien et la Banque mondiale. AMI crée dans la foulée la Compagnie malienne de développement du blé (CMDB) et investit environ 300 millions de FCFA dans l accompagnement des paysans producteurs (financement d'intrants, octroi de crédits campagne), et la culture de blé sur plusieurs zones test de 2000 hectares.

Famille Dantata, Conglomérat Dantata, Nigeria

L'Organisation Dantata a été fondée vers 1910 par Alhassan Dantata, patriarche de la famille Dantata. Il avait commencé par le commerce de marchandises : noix de cola, cacao, perles et arachides à Lagos et à Accra sous le nom Alhassan Dantata & Sons Ltd. Lorsqu Alhassan est mort en 1955, ses quatre fils ont pris la relève: Mamuda, Sanusi, Ahmadou, et Aminu. Aminu, âgé de 82 ans, est encore en vie. Le fils aîné d Aminu, Tajudeen Aminu Dantata, dirige l'entreprise familiale qu il a prise en charge en 1988.

L'Organisation Dantata est un grand conglomérat ayant des intérêts dans l'exploration pétrolière, la fabrication, la banque et la finance, l'importation et l'exportation, l'agriculture, le merchandising et le commerce des produits de base. Le chiffre d'affaires annuel du groupe dépasse 300 millions de dollars.

Famille Fotso, Groupe Fotso, Cameroun

Né en 1924 à Bandjoun, Victor Fotso quitte l école à 15 ans pour travailler dans des plantations à Foumbot et à Bafang. Dès 1947, il s installe à Mbalmayo comme commerçant. Puis en 1955, il se lance dans le transport en commun qu il quitte en 1960. En 1956, il construit un centre commercial en plein centre de Mbalmayo. Le Groupe Fotso devient rapidement un consortium composé d une dizaine d entreprises.

Le fils de Victor Fotso, Yves Michel Fotso, 49 ans, formé aux Etats-Unis et en France, est parvenu à transformant l entreprise familiale, en un groupe présent dans l industrie, les services et les finances avec une présence sur tout le continent. Malgré de récentes dissensions familiales et des affaires légales qui ont conduit à la démission d Yves Michel, le groupe reste un modèle d affaire familial pas son ascension spectaculaire.

Famille Patel, Groupe Ramco, Kenya

Le groupe kenyan Ramco a été fondé par Rambhai Patel, un immigrant indien qui s'est installé à Nairobi au début des années 1940. Il a créé un magasin de matériels dans le centre-ville de la ville. Ses trois fils, Kirit, Mahendra et Chandrakant, ont rejoint l'entreprise familiale après avoir terminé leurs études et ont contribué à l expansion de Ramco en impression, leader de l acier inoxydable, l'informatique et les fournitures de bureau.

Le groupe Ramco qui est déjà présent en Ouganda, en Tanzanie et au Rwanda, emploie plus de 2.000 personnes avec un chiffre d'affaires annuel supérieur à 220 millions de dollars. Kirit est président, et ses frères siègent au conseil d'administration de la société.

Famille Ackerman, Pick n Pay, Afrique du Sud

En quittant son poste de DG chez Checkers en 1966, Raymond Ackerman a utilisé son indemnité de départ pour acheter trois points de vente à Cape Town sous le nom de Pick ' n Pay. Il a fait de Pick ' n Pay l'un des points de vente les plus populaires et les plus importants en Afrique du Sud.

Pick ' n Pay a maintenant près de 800 magasins en Afrique du Sud. Raymond a démissionné de son poste de président exécutif en 2010 au profit de son fils Gareth Ackerman qui a repris le poste.

Pick ' n Pay est cotée à la bourse de Johannesburg, mais reste une entreprise familiale . La famille Ackerman détient 53 pour cent des actions et les frères et sSurs de Gareth  Suzanne et Berman Ackerman - occupent tous les deux des postes de direction dans l'entreprise. est un chef d'entreprise.

Famille Mboup, Groupe CCBM, Sénégal

Serigne MboupL établissement, intialement dénomé Bara Mboup, a démarré ses activités dans la région de Kaolack, en 1960. Serigne Mboup, PDG, est entré dans l entreprise en 1983 pour appuyer son père. En 1992, la famille Mboup crée le Groupe CCBM qui est aujourd hui l un des acteurs économiques privés à capitaux sénégalais les plus dynamiques. Il a réalisé 40 milliards HT de chiffre d affaires en 2009 et emploie près de 800 salariés. La branche automobile de l entreprise familiale, est notamment dépositaire des marques chinoise Great Wall et sud-coréenne Chery. CCBM assemble des utilitaires, des camions et même des tracteurs. Le groupe produit aussi des véhicules deux roues de la marque "Dayang", des téléviseurs à écran plat de marque Samsung, des cuisinières, etc.

Famille Bensalah, Holmarcom, Maroc

Mohamed Hassan Bensalah, PDG, n'avait que 23 ans lorsqu'il a pris les rênes du conglomérat familial en 1993, après la mort de son père. Depuis, il a insufflé une nouvelle dynamique au groupe, déjà présent dans l'agro-industrie, l'immobilier et la distribution, en élargissant ses activités à la finance et au transport.

Il a par exemple lancé en 2009, avec plusieurs partenaires dont le milliardaire Othman Benjelloun (patron du groupe BMCE Bank), la compagnie low cost Air Arabia Maroc. Fort d'une présence solide en Afrique du Nord, le groupe Holmarcom, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 358 millions d'euros (près de 4 milliards de dirhams) en 2012, met désormais le cap sur le reste du continent.

Il vient ainsi de prendre une participation majoritaire dans la société sénégalaise de promotion immobilière Peacock Investments et est sur le point de lancer un projet de près de 3 000 logements dans la commune de Diamniadio, à 30 km de Dakar.

Famille Bakhresa, Groupe Bakhresa, Tanzanie

Saïd Salim Bakhresa, 65 ans, a fondé le groupe Bakhresa alors qu il était adolescent. A l époque, il vendait des mélanges de pommes de terre après avoir laissé tombé l école. Peu à peu, il a ouvert une série de petites entreprises, y compris un restaurant et une opération de fabrication de crème glacée, puis a réinvesti ses profits dans une industrie de broyage de grain.

Aujourd'hui, le groupe de Bakhresa est une société leader en Tanzanie dans la fabrication de produits alimentaires avec de multiples intérêts dont la mouture du grain, confiseries, aliments surgelés, les boissons et l'emballage.

Les fils de Bakhresa, Mohammed et Abubakar, sont administrateurs exécutifs de la société et gèrent indépendamment les branches de l'entreprise en dehors de la Tanzanie.

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un MBA,Kingsley travaille à Londres comme responsables du développement Afrique d'un groupe d'import-export. Il est passionné d'innovation et par l'étude des stratégies de développement.