Index de l'article

Ne vous laissez pas absorber par votre rôle de chef d entreprise, d épouse ou de mère. Sortez de cette routine quotidienne pendant 10 minutes pour la méditation, la prière ou juste pour faire une pause. Voici l enrichissant témoignage de Denna Patton, coach de vie et d affaires pour les femmes.

Une sensation soudaine de nausées, d essoufflement et de maux de tête massive m'avait fait sauter de mon siège au théâtre pour me précipiter aux toilettes. Le producteur, un bon ami, m'avait invité à assister à une répétition pour lui donner mes impressions.

L entracte a pris fin lorsque j'ai subi un AVC mineur et cela a été le début d un périple qui allait changer ma vie. C'était en 1998. Mon style de vie hyperactif incluait la gestion de ma propre maison d'édition et de marketing. J'essayais de rencontrer des gens, de m'impliquer dans la philanthropie, d en apprendre davantage sur la politique et de profiter de la culture.

Mais tout cela s est arrêté net parce que j étais en train de travailler à mort sans même le savoir!

Je demande souvent aux gens: « Est-ce que vous travaillez tard ou travaillez-vous à mort? » Vous savez de quoi je parle: les journées de 16 heures; le désir de plaire à tout le monde (surtout les clients) en disant «oui», l'absence de distraction, de joie et de plaisir, le go-go-go-go-go; et une mauvaise alimentation pour couronner le tout.

Mais j'ai vite appris que ne pas réussir à gérer ses propres limites ont été mortels, et j'ai découvert à ma grande surprise que beaucoup d'autres femmes entrepreneurs étaient aux prises avec les mêmes démons.

Des années plus tard, j'ai découvert que ça s'appelle le syndrome de Superwoman, et la recherche montre qu'il y a des conséquences horribles : la toxicomanie, le divorce, les migraines, les maladies cardiaques, la dépression, la prison et même le suicide. Pour moi, 1998 a été une année difficile, mais cela a changé ma vie et mon parcours à jamais - et pour le mieux.

J'ai engagé un coach de vie pour redéfinir mes priorités et mes limites, pour reconnecter mon corps et mon âme, et réorienter ma carrière. Comme la plupart des femmes, j'ai vécu une vie bien remplie et ne voulais pas ralentir mon rythme de Superwoman, mais la seule chose que je savais était que je préférais être une superwoman équilibré plutôt qu une superwoman épuisée.

En regardant mes clients, associés et amis, je pouvais lire l'épuisement sur leurs visages, leurs corps et, surtout, leurs esprits. J'ai été attristée par le manque de joie chez la plupart des Superwomen. Au cours de cette année de reprise (et de découverte), je suis tombée amoureuse du processus et des résultats de l'entraînement. Avant que je ne m en rende compte, j'avais revendu mon entreprise (qui est depuis devenue une société internet à succès mondial) et commencé à suivre une formation de coach de vie et d'affaires pour les femmes.

C'était, il y a 12 ans, lorsque les coachs de vie et d affaires n'étaient si populaires. En fait, la plupart des gens ne connaissait pas ce métier.


Forcée de me débrouiller par moi-même, je gérais mon propre marketing, mes relations publiques et mon réseautage pour ma nouvelle entreprise. Mes nouvelles limites m'ont permis de revenir à rythme normal, avec des heures de travail saines et de me lancer dans une carrière axée sur l'autonomisation, la formation et l'inspiration.

Au début, j'ai travaillé avec des femmes chefs d'entreprise à cause de ma passion pour la croissance des entreprises et des affaires; deux ans plus tard, j'ai commencé à offrir des services de coaching de vie. Je prenais soin de moi, de ma carrière et de mon esprit. Dans le même temps, j enseignais ma nouvelle philosophie de vie Superwoman équilibrée. J'enseignais aux PDGs, aux entrepreneurs et mères à gérer leurs capacités et à savoir dire non même aux plus exigeants.

J'ai créé ma propre méthodologie pour aider les femmes à respecter 3 notions : leurs fondamentaux, leurs limites et leur équilibre.

Les fondamentaux sont la base des choses importantes dans votre vie - les choses qui conduisent à l'amour, au respect et à la joie. Si vous connaissez vos fondamentaux par ordre de priorité, tout le reste devient secondaire, voire inexistant.

Avec vos fondamentaux en place, vous pouvez vivre en conséquence, ce qui conduit à des choix de gestion, de leadership et de temps : la partie «équilibre» de l'équation. Cela commence par un engagement de laisser le stress derrière soit, de mener une vie équilibrée et de faire des choix équilibrés. Quand vous faites des choix équilibrés qui honorent vos fondamentaux, vous apprenez à gérer votre temps avec intégrité et ponctuation, et vous évitez la folie des courses effrénées.

Vous apprenez à connaître vos limites et à mieux gérer vos capacités. Par exemple, décider de ne pas rajouter quelque chose à mon emploi du temps après avoir atteint 85 pour cent de mes capacités, j'ai donc 15 pour cent juste pour le plaisir, pour des choses créatives et joyeuses.

Enfin, vient la notion de «limites». Imaginez que vos fondamentaux sont les fleurs dans un jardin. Vos limites sont la clôture protégeant les fleurs. L'équilibre est l'eau pour les nourrir et le soleil qui les fait grandir. Vos limites sont les lignes invisibles qui communiquent vos valeurs et vos limites aux clients, aux employés, aux fournisseurs, à la famille et aux amis.

Analyste sur Nextafrique.com.

Psychologue du travail, Elodie travaille à Lyon au sein d'un cabinet de recrutement international. Elle est spécialiste des relations et de l'épanouissement professionnels et est passionnée par les voyages.