Total SA, le troisième producteur de pétrole d Europe, a consenti à acheter 60 pour cent d un bloc pétrolier en République démocratique du Congo le long de la frontière avec l Ouganda. Le bloc appartient partiellement à deux sociétés sud-africaines.

Les sociétés SacOil Holdings et Divine Inspiration Group (DIG) conserveront chacune une participation de 12,5% dans le bloc 3. En parallèle, on s'attend à ce que le Congo prenne un une participation de 15%, a affirmé Robin Vela, directeur général SacOil ; déclaration confirmée par Phenelope Semavoine, porte-parole de Total.

Total paiera des droits à hauteur de 15 millions de dollars et tous les coûts d'exploration, selon une déclaration de SacOil. DIG et SacOil pourraient recevoir pas moins de 108 millions de dollars de prime s il est décidé d'exploiter les blocs et de commencer la production commerciale.

Total est la deuxième société majeure à rejoindre le secteur d'exploration pétrolier éclosant du Congo après que la compagnie italienne Eni SpA ait acheté un bloc. La RDC, pays d Afrique centrale qui est de la taille de l'Europe occidentale, est entrée dans un processus d allocation de douzaines de blocs pétroliers.

« Cela constituera un bon complément à notre portefeuille étant donné notre intérêt dans la région. », a dit Semavoine.

Frontière ougandaise

Total est aussi en pourparlers pour acheter des blocs appartenant à Tullow Oil du côté ougandais de la frontière, a confié Christophe de Margerie, PDG de Total, à des journalistes le 16 février dernier.

Le gouvernement ougandais a retardé l'approbation finale de l'accord en attendant le paiement des impôts sur bénéfices d Heritage Oil, qui était l'ancien partenaire de Tullow dans la région.

Le Bloc 4,  dernier bloc pétrolier disponible le long de la frontière Ougando-Congolaise, intéresse également Total, a noté le 14 février dernier Celestin Mbuyu, ministre congolais du pétrole.

Vendredi dernier  (4 mars), les actions SacOil ont connu leur plus forte hausse intrajournalière depuis mai 1998, avec un bond de 15% à 2,48 rands, à la Bourse de Johannesburg ; leur 4ème  jour consécutif de hausse.

Le groupe DIG, qui attend l agrément de la Présidence pour trois licences pétrolières dans le bassin central du Congo, prévoit de faire une OPI  afin d être coté à la Toronto Stock Exchange un peu plus tard cette année, selon une déclaration d Andrea Brown, directeur général.

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master de communication, Marc-Olivier travaille à Paris comme chargé des relations extérieures au sein d'une société audiovisuelle. Il est passionné d'actualités et aime particulièrement connaître les vraies histoires derrière les annonces furtives.