IBM, le géant mondial de l'informatique, a récemment organisé une formation professionnelle au Nigéria pour 30 jeunes entrepreneurs issus de divers secteurs d'activité.

Le but : s'attaquer aux lacunes en gestion de la connaissance et à la pénurie de compétences qui ont été relevées comme principales causes de l'échec des PME.

L'atelier, qui a été organisé en partenariat avec des coachs en création d'entreprise et la Fondation FATE, a accueilli des entrepreneurs qui dirigent des startups dans le marketing Internet, l'impression, la gestion des événements, la fabrication de meubles, la restauration, l'agriculture, les énergies renouvelables, la recherche, la santé, la vente au détail de tapis et les études de marché.

« Avoir les connaissances, les compétences et les bons outils et techniques aidera à obtenir les bons résultats commerciaux ». Tel était le but de cet atelier d IBM à Lagos.

Les participants ont eu l'occasion d'utiliser la « boîte à outils » petites et moyennes entreprises d IBM, un ensemble gratuit d'outils pratiques comprenant des tutoriels « how-to » et des modèles relatifs aux finances, à la comptabilité, au commerce international, au marketing, aux opérations, à l assurance, aux ressources humaines et aux questions juridiques.

Cette boîte à outils a été personnalisée au monde des affaires nigérian avec le concours de la Lagos Business School de l'Université panafricaine.

Commentant l'atelier, Remi Abere, responsable de la citoyenneté d'entreprise et des affaires corporatives chez IBM Afrique de l'Ouest a expliqué que la formation a véritablement aidé à préparer les 30 participants à relever les défis de développement et de concurrence des entreprises de leurs secteurs respectifs.

« IBM s'est engagé à réduire le déficit de compétences et à aider les petites entreprises au Nigeria à devenir plus efficaces dans leurs opérations. Cet atelier a certainement aidé les participants à commencer à consolider leurs initiatives intelligentes dans leurs activités respectives », a-t-elle ajouté.

IBM a annoncé qu il s agissait de la mise en Suvre de leur première subvention en Afrique et au Moyen-Orient destinée aux services de formation en management et en stratégies de croissance. Le programme de subventions d IBM cible spécifiquement les fondateurs des petites entreprises dans les marchés émergents.

Taiwo Otiti, Manager Pays chez IBM Afrique de l'Ouest, a avancé que l entreprise continuerait à s associer aux partenaires au développement de la société civile, les entreprises ouest-africaines, les institutions académiques et les secteurs non gouvernementaux.

« Nous restons très axés sur la prestation d'excellents services, les avantages tangibles et la valeur ajoutée réelle à la société et à nos clients actuels et futurs en Afrique de l'Ouest » a-t-il déclaré.

Après l ouverture de son premier centre de recherche africain à Nairobi au Kenya, IBM semble vouloir faire un pied du nez aux critiques accusant les multinationales en Afrique à ignorer l important aspect de transfert de technologies et de connaissances aux locaux.

Espérons que ce type d initiatives se multiplieront à travers l Afrique et s établiront dans la durée.

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un MBA,Kingsley travaille à Londres comme responsables du développement Afrique d'un groupe d'import-export. Il est passionné d'innovation et par l'étude des stratégies de développement.