Bien que les catalogues virtuels existent depuis un moment, ils sont tout à coup devenus un outil précieux pour les marketeurs. Next-Afrique se penche sur la question : « Comment les catalogues virtuels peuvent-ils aider les marketeurs à construire leurs présences en ligne? »

Dans le monde du marketing, l'avènement du Web a complètement transformé les méthodes traditionnelles de publicité et d accroissement de la notoriété de la marque. Si les catalogues virtuels en ont longtemps fait partie, c est encore vrai maintenant, et plus que jamais : ils font partie intégrante de l'amélioration globale de la présence en ligne de l'entreprise.

Dans leur forme la plus primitive, les catalogues virtuels sont les versions Web des vitrines, affichant aux consommateurs des produits ou services qu une entreprise ou un détaillant a à offrir. Mais la vulgarisation des hautes technologies permet désormais beaucoup plus que cela. Les méthodes de visualisation des produits avec des vues à 360 degrés, des angles multiples et des zooms extrêmes permettent aux utilisateurs de faire pratiquement tout, sauf toucher le produit qu'ils recherchent à l'écran. L'information peut maintenant être trouvée par mot-clé et être présentée de façon optimale avec des textes clairs.

Format papier ou virtuel?

Lorsque l'on compare les coûts d'un catalogue virtuel à ceux d une version imprimée, il n'est pas étonnant que les marketeurs se tournent vers le premier. Selon Jim Coogan, président du cabinet de conseil Catalog Marketing, les prix économiques varient de 6 à 30$ par page. Sur cette base, un catalogue de 52 pages pourrait être conçu pour moins de 312$. Ajoutez-y les coûts d'impression et de distribution, ainsi que le support papier, et ce chiffre deviendra dérisoire.

Comme Coogan le fait remarquer, un avantage majeur est « la capacité d'accéder aux catalogues n'importe où et n'importe quand (que ce soit sur votre appareil mobile, à la maison ou au bureau) sans avoir à chercher les exemplaires papiers.

En termes commerciaux, une réduction de coûts correspond généralement à une alternative moins onéreuse mais moins efficace. Pas dans ce cas. Les caractéristiques d'un catalogue virtuel se sont considérablement améliorées depuis leurs débuts modestes. En effet, l'avancement de la technologie est directement corrélé avec l intérêt croissant que leur porte les marketeurs.

Le pouvoir de l'image

Coogan note l importance de la possibilité de convertir un format Flash en texte HTML afin que les moteurs, spiders et autres robots puissent effectuer des recherches dans les catalogues. Les avantages moins techniques résident dans le fait qu ils permettent d exposer des photos de haute résolution avec un temps de chargement réduit des pages du catalogue.

Un rapport de Brandbank, fournisseur de contenu numérique pour le commerce électronique, constate que détenir plusieurs images d'un produit et avoir des informations précises sur lui  sont les deux caractéristiques les plus importantes que les consommateurs utilisent pour leur prise une décision lors d un achat en ligne.

Certains marketeurs sont partis de cela avec un angle neuf. De nombreux détaillants de vêtements, par exemple, font désormais apparaître des défilés de mode dans leurs catalogues en ligne, qui exhibent des clips vidéo d'un mannequin descendant une passerelle. Ce qui permet aux consommateurs de voir à quoi le vêtement en question ressemble lorsqu il est revêtu.

Usabilité

Intégrer un catalogue virtuel à un site Web ne donne pas seulement au consommateur plus d éléments à explorer, mais permet également une meilleure analyse des produits. En d'autres termes, un utilisateur est beaucoup plus susceptible d'acheter quelque chose s'il peut en avoir plus de détails et plus d'images. C'est la raison pour laquelle les catalogues sont devenus un outil précieux pour les spécialistes du marketing.

Un catalogue virtuel crédible et attrayant est maintenant à la fois plus facile à créer et plus facile à utiliser du point de vue du consommateur. Il ne fait aucun doute que la popularité d un site Web sera accrue si l'on est capable d y rechercher des produits, comme si l on feuilletait un catalogue imprimé -  une autre fonctionnalité qui est désormais disponible.

Sont-ils efficaces?

Mesurer l'efficacité des catalogues virtuels est beaucoup plus facile que d'essayer de le faire pour les catalogues imprimés. Un large éventail de statistiques peut être établi par différentes méthodes pour donner un aperçu du marché des consommateurs. Le nombre de visiteurs uniques acheminés par des liens de courrier électronique, des publicités, ou des clics directs peut être suivi afin de bénéficier de la meilleure façon d'accroître sa présence en ligne. Si l'objectif du marketing est d'accroître les ventes, l on peut aisément affirmer que le marketing en ligne remplit certainement cet objectif.

Brandbank allègue que les entreprises ont noté une augmentation de 40 pour cent des ventes pour les produits représentés sur Internet. Une présence en ligne dans la présente ère du numérique est indispensable aux marketeurs qui veulent à tout prix augmenter leurs revenus, en particulier dans le contexte économique actuel.

Créer un catalogue virtuel entièrement fonctionnel, élégant et attrayant ne peut qu améliorer la vision d'un consommateur de la société, non seulement en ligne mais aussi dans le monde réel ; et les marketeurs y investissent maintenant comme jamais auparavant.

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master en sciences appliquées et d'un MBA, Séverine est consultante et exerce entre Paris, Abidjan et Dakar. Elle est passionnée par la culture et les innovations locales africaines.