Index de l'article

Toujours faire le premier pas en direction des soutiens potentiels

Au-delà de ce cadre restreint, très privé, il est impératif de chercher à garder les liens sociaux. Il est avéré que dans un environnement ou l opportunisme est devenu un trait de caractère de plus en plus partagé, tout un chacun, surtout dans le cadre professionnel, est de plus en plus enclin à ne garder un contact régulier avec un interlocuteur que s il en tire profit. C est la raison pour laquelle le téléphone ne sonne plus ou moins souvent quand on est au chômage. Donc pour éviter l isolement, rien de mieux que de rester connecté à ses réseaux en prenant soi-même l initiative d appeler les connaissances pour obtenir des tuyaux ou ne serait-ce que pour prendre de leur nouvelles. Les réseaux sociaux sur internet peuvent être aussi très effiicaces.

Cela n arrive pas souvent, mais le cas de cet ancien chargé de projet dans un cabinet de conseil est révélateur des bonnes surprises qu on peut y trouver. «Je n étais pas inscrit mais, un jour, un ami membre d un réseau et dont le blog est très fréquenté m a fait part d un cabinet étranger qui l avait contacté à travers un de ses consultants pour un projet d études sur un secteur. Comme il n était pas très branché dans le domaine indiqué, il m a suggéré de proposer mes services parce que j étais au chômage. J ai pu travailler à distance sur un projet de quatre mois bien rémunéré et, cerise sur le gâteau, j ai été embauché par la société commanditaire qui voulait s installer au Maroc», explique-t-il.

Ne jamais compter que sur ses propres réseaux

Il est également important d être assidu aux manifestations, si on est membre d une association, par exemple. Il est également possible de se rendre utile en rejoignant une association, si on n était pas actif dans ce domaine. Des associations, il n en manque pas, et dans tous les domaines. Pourvu qu on ait l envie de se rendre visible.  L intérêt de rester collé au réseau est qu au Maroc la cooptation reste un des principaux canaux de recrutement.

Mais ce canal n est pas la panacée : on doit, outre sa compétence, être crédible du point de vue morale, souligne Ali Serhani, car une réputation sulfureuse entraîne systématiquement le rejet. A ce titre, il fait remarquer que les entreprises «acceptent souvent d embaucher une personne de compétence moyenne qu un profil de haut niveau qui traîne une réputation de mercenaire» et ajoute, que «l âge n est pas une entrave», en mettant en exergue le cas d un cadre de 57 ans qui a été préféré à des jeunes à cause de sa conscience professionnelle. En somme, les qualités morales peuvent être décisives.

Le problème est que, souvent, la traversée du désert n est pas très évidente à vivre et le fait de ne compter que sur ses propres forces n aboutit pas toujours à des résultats fructueux. D où l intérêt de s approcher des professionnels de l emploi, les cabinets de recrutement en l occurrence.

Pour les cadres, les cabinets privés, qui, faut-il le rappeler, sont de plus en plus sollicités par les entreprises, offrent beaucoup d opportunités. Il suffit juste de savoir à qui se confier parce que tous n ont pas la même efficacité.

Le reste est une question de courage et de persévérance. A force de vouloir s en sortir, on finit souvent par trouver une issue.

Analyste sur Nextafrique.com.

Psychologue du travail, Elodie travaille à Lyon au sein d'un cabinet de recrutement international. Elle est spécialiste des relations et de l'épanouissement professionnels et est passionnée par les voyages.