« Leadership: Il vaut mieux voir et ressentir que définir et énoncer. », conseille Gary Burnison, PDG de Korn / Ferry, cabinet de recrutement de cadres et dirigeants. Etant l un des sujets les plus débattus en affaires, au sein des universités et dans la société en général, le leadership semble facile à définir, peut-être parce qu il est mieux connu pour ses résultats.

John Quincy Adams, sixième président des États-Unis, l a bien exprimé:

Si vos actions inspirent les autres à rêver plus, à apprendre plus, à agir plus, et à devenir meilleur, alors vous êtes un leader.

Gary Burnison explique qu il a été en quête de quelques-unes des vérités fondamentales sur le leadership.

« Cette année, j'ai eu le privilège d interviewer et de parler avec des dizaines de dirigeants du monde entier : des gens haut placés, des gens avec des emplois difficiles, des gens avec des attributions mondiales et des personnes avec des rôles plus locaux - du président d'une nation souveraine aux dirigeants d entreprise du Fortune 500 en passant par l'homme le plus riche du monde. J'ai pensé à ce qu'ils ont dit et ai comparé leurs points de vue avec ce que j'ai appris dans ma propre vie. Les grands leaders, du moins ceux à qui j'ai parlé, ne sont pas d'accord sur tout, mais ils semblent être d'accord sur certaines choses & »

Selon Burnison, tout se résume à écouter, à apprendre puis à diriger. Voici ses conseils.

L importance de l'écoute

Les leaders insistent sur l'importance de l'art d écouter. Ce qui est différent de l audition, qui est innée. L'écoute est, selon lui, une faculté à développer, et un art très stratégique. Ecouter, c est enquêter et collecter des renseignements provenant de clients, d intervenants et d employés qui sont sur le front du marché. Le dirigeant qui ne prendra pas le temps d'écouter ferme son esprit aussi bien que ses oreilles.

« Anne Mulcahy, qui a récemment pris sa retraite du poste de président de Xerox Corp, m'a raconté ses expériences vécues pendant le redressement spectaculaire de cette société, qui, au début des années 2000 semblait se diriger vers une faillite certaine », explique Burnisson.

Elle a rencontré personnellement ses employés non seulement pour expliquer le plan de l'entreprise, qui comprenait les mises à pied, mais aussi pour écouter leurs craintes, leurs préoccupations, leurs idées et leur désir de rétablir la rentabilité et la réputation de l'entreprise.

Comme l a illustré Mulcahy, le leadership s appuie beaucoup moins sur le leader que sur ses subordonnées et sur la mission. Il s'agit d'avoir des regards individuels tournés vers soi et de voir qui vous, en tant que leader, êtes vraiment. Il s agit de les laisser voir dans votre âme. Ce genre de transparence et de relation passe par l'écoute.

Un apprentissage permanent

Les dirigeants sont toujours en train d apprendre. Dans un environnement économique fragile, cette compétence est primordiale. « La reprise d'aujourd'hui n'est que provisoire, et les moteurs de la croissance ne sont pas aussi apparents qu ils ne l étaient au bon vieux temps », affirme Burnisson.

Les dirigeants d'aujourd'hui sont en recherche de nouvelles idées et perspectives afin de remplacer, compléter, voire remettre en état les idées et les institutions qui sont tombées en disgrâce. Certains se tournent vers les marchés émergents, d'autres cherchent à innover, et d'autres encore cherchent à fusionner ou acquérir.

Les grands leaders sont des apprenants à vie, généralement des lecteurs voraces avec une curiosité insatiable. Eli Broad, le milliardaire philanthrope et fondateur de deux sociétés du Fortune 500 (KB Home et SunAmerica) en est un parfait exemple. Il lit quatre journaux par jour pour se tenir au courant des ses deux environnements dynamiques et de ses nombreux intérêts, de la réforme scolaire en milieu urbain à la recherche médicale et scientifique. Peu importe que sa carrière professionnelle impressionnante ait duré plus de cinq décennies, Broad continue d'apprendre.

L'écoute et l'apprentissage sont les fondements à partir desquels on peut diriger. Plus que le charisme, le véritable leadership, c'est être authentique. Le leadership se rapporte également à la compassion et au développement juste des personnes que vous dirigez. Le leadership ne repose jamais sur celui qui conduit mais toujours sur l'équipe et l'organisation. Le leadership consiste à aider les personnes à avoir un objectif commun afin qu'elles soient en mesure de réaliser des choses extraordinaires.

Diriger, c est gérer une société, une marque, ou un peuple. Le dirigeant en tant que gardien met en évidence un parcours commun en vue de créer un héritage fondé sur la vision, la mission et les valeurs.

« Alors que nous sommes confrontés à des fluctuations des conditions macro-économiques, à l'incertitude, et à des questions perpétuelles quant à la croissance de l'économie, cela reste clair pour moi que le modus operandi d'un leader efficace demeure souvent inchangé: écouter, apprendre, puis diriger. », conclut Burnison.

Simple, peut-être, mais pas simpliste.

Analyste sur Nextafrique.com.

Psychologue du travail, Elodie travaille à Lyon au sein d'un cabinet de recrutement international. Elle est spécialiste des relations et de l'épanouissement professionnels et est passionnée par les voyages.