Les personnes ayant réussi de belles ascensions ont en commun d avoir bien compris les jeux de pouvoir de leur entreprise et d avoir su tirer les leçons des personnes dites influentes. Leurs astuces.

Faire correctement votre travail, c est bien, mais c est insuffisant si vous voulez avoir de l influence et monter dans la hiérarchie.

Intégrez les jeux de pouvoir internes

Il faut comprendre le style général de management de son entreprise et comment le pouvoir s y prend. Regardez quel est le degré de réglementation, le degré de contacts personnels, voyez si l entreprise accorde plus d importance au qualitatif, au quantitatif, à la sécurité ou aux délais, le degré de compromis possible, le degré d initiative permis par le système. Il s agit de parler le même langage et de connaître les voies possibles.

Montrez que vous existez

Les winners travaillent mais étoffent surtout leur réseau interne pour progresser dans la hiérarchie, développer leur expertise et être dans les petits papiers des décisionnaires. « Soigner son réseau interne vous permet d être plus efficace et de mieux atteindre vos objectifs puisque vous saurez solliciter les bonnes ressources au moment opportun, assure Hervé Bommelaer, directeur associé de l Espace dirigeant et auteur de plusieurs ouvrages sur le réseau. J ai connu d excellents professionnels qui ont raté leur intégration dans une entreprise car ils n avaient pas pris le temps de rencontrer qui il fallait. »

Imitez le comportement des personnes d influence

Il est possible de décortiquer les comportements types des personnes influentes : elles sont crédibles, en faisant bien leur travail et en tenant leurs promesses ; utiles, en apportant des solutions pratiques ; tenaces ; flexibles, en ce sens qu elles savent s adapter aux situations et donnent gratuitement car il y a fatalement un retour ; cohérentes, entre ce que les autres attendent d elles et ce qu elles peuvent donner. Inspirez-vous en au quotidien. Et gardez à l esprit que, à défaut de pouvoir de décision sur votre ascension, vous disposez d un puissant pouvoir de suggestion : « Prenez un leadership naturel dans votre équipe, demandez à votre supérieur ses attentes et parlez-lui clairement de votre volonté d évoluer », énonce Pierre Bultel, auteur de Mobilité interne : Comment réussir (Éditions d Organisation).

Pascal Montes : "Comment j'ai progressé professionnellement"

Directeur industriel d Esquad (concepteur d articles vestimentaires pour la moto), Pascal Montes a obtenu le prix de l Innovation 2009 de l Usine nouvelle.

« La rigueur et le goût du travail bien fait sont, à mon avis, essentiels pour progresser. Mais pour pouvoir montrer ces qualités, encore faut-il que quelqu un soit prêt à vous donner votre chance ! J ai été embauché avec un seul bac technique Biochimie, dans le domaine du textile : Berlaine m a offert la responsabilité du laboratoire de développement et des perspectives intéressantes. Le reste a été question d opportunités et de ténacité. J ai travaillé soirs et week-ends pendant dix ans sur l armalith, une fibre indéchirable, afin de pouvoir lancer notre start-up. Pour être plus crédible face aux financiers, j ai fait valider mes acquis professionnels pour devenir ingénieur. »

Propos recueillis par Pascale Kroll