Un contrat de prise de participation de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) dans le groupe Banque Atlantique a été signé le trois août dernier, selon des communiqués des deux établissements.

Les représentants des deux institutions étaient Abdoulaye Bio-Tchané, Président de la BOAD et Charles Kié, Directeur Général du Groupe Banque Atlantique.

La participation de la BOAD pour un montant de 6 milliards de FCFA au capital social d'Atlantic Financial Group, la holding du Groupe Banque Atlantique (dont le capital actuel est de 50 077 M FCFA) entre dans le cadre du renforcement de la surface financière du groupe qui s est matérialisé par des augmentations successives de capital opérées en 2007, 2008 et 2010 portant le capital social de 25 000 M FCFA à 50 077 M FCFA.

L objectif global visé par cette prise de participation est de faire du Groupe Banque Atlantique un groupe bancaire de référence dans la sous-région et de lui permettre de respecter le dispositif prudentiel UMOA relatif au capital minimum de 5 milliards de FCFA pour les filiales en 2010, et de leur fournir les moyens de développer leurs activités et consolider leurs positions.

Cette prise de participation porte au 30 juin 2010 le montant des interventions de la BOAD en faveur du secteur privé à 150,390 M FCFA en Côte d Ivoire.

Le capital social du Groupe Banque Atlantique passe de 50,077 milliards de FCFA à 56,077 milliards de FCFA.

« Cette prise de participation de la BOAD traduit le sérieux et la confiance qu'inspire le Groupe Banque Atlantique, par sa capacité à attirer des investisseurs de renommée internationale» a souligné Charles KIE, Directeur Général d'Atlantic Financial Group.

Le Groupe Banque Atlantique est constitué de 8 banques dans 8 pays Africains des zones UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et CEMAC (Cameroun), un bureau de représentation à Paris (B. atlantique), une société de gestion et d'intermédiation financière (SGI Atlantique Finance), une société de services et d'ingénierie informatique (Atlantique Technologies SA).

Analyste sur Nextafrique.com.

L. Trame a travaillé au sein de plusieurs banques d'investissements de la place de Paris. Ses centres d'intérêts sont l'économie, la finance de marché et les nouvelles technologies.