La météo favorable et l'optimisme grandissant apportent un nouvel éclat aux actions des secteurs de l'agriculture et de la banque avec des rendements énormes pour les actionnaires.

La Bourse de Nairobi (NSE) a, au cours des 12 derniers, largement récompensé les investisseurs qui ont placé leur argent dans des sociétés bien gérées et rentables, en faisant des perspectives de profit un facteur déterminant de la performance à venir.

Les données de marché officielles montrent que Kakuzi, Eaagads, ScanGroup, Centum et KenolKobil ont défié la débâcle qui a caractérisé le négoce boursier depuis janvier: les cours des actions associées ont doublé et ces sociétés entre dans le top cinq des meilleures performances boursières year-to-date de la NSE.

Au bas de l'échelle de performance, on retrouve le concessionnaire automobile Marshalls, les entreprises de technologie AccessKenya, Câbles EA, Safaricom et BOC Kenya qui tous, sauf Safaricom ont signalé une forte baisse des bénéfices au cours de la période en revue.

Les investisseurs semblent également avoir une nette préférence pour les actions des entreprises du secteur de la finance, qui ont enregistré une forte croissance de leurs bénéfices annuels au mois d'août ; ce qui leur permet de se maintenir en tête de liste des 10 meilleurs performeurs de la NSE.

La plupart des banques kenyanes ont rapporté une croissance à deux chiffres de leurs bénéfices semestriels, grâce à une augmentation de la consommation des prêts et autres services financiers avec une nouvelle impulsion pour la reprise économique.

« Les institutions financières sont généralement les premières bénéficiaires d'une éventuelle reprise parce que les entreprises qui se développent sur la base d'une amélioration future de l'environnement d'exploitation augmentent généralement leur capital et au final, ce sont les banques qui récoltent les fruits de la croissance future à l'avance. », a déclaré M. Eric Musau, chercheur chez African Alliance Securities.

Les actions du secteur agricole ont également figuré en bonne place sur la liste des performeurs stellaires, stimulées par une hausse du niveau des précipitations induisant une augmentation considérable de la production et, de fait, des perspectives de bénéfices.

Le rendement 'year-to-date', déterminé par la variation en pourcentage du prix de l'action d'une société au cours d une période donnée, est considéré comme un paramètre objectif pour mesurer la performance des entreprises cotées.

C'est parce que les actionnaires considèrent que des facteurs tels que les montants des dividendes, les changements de direction et les perspectives d'avenir d'une société lors de l'achat d une action.

Alex Muiruri, analyste en investissements à la Dyer & Blair Investment Bank, a attribué la montée des cours des actions des sociétés agricoles aux fortes pluies du début de l'année qui ont stimulé la production de thé et de café.

« Les actions du secteur agricole ont affiché une forte croissance en raison des volumes plus élevés et des meilleurs prix sur les marchés mondiaux des matières premières depuis le début de l'année. », a déclaré Alex Muiruri.

Le cours de l'action Kakuzi s'est envolée en passant de 31 shilling kenyan à un prix record de 104 shillings kenyans au cours des 12 derniers mois, soutenu par les prix mondiaux élevés du café et du thé qui ont permis une augmentation des primes des cultivateurs de 52 pour cent à 38 milliards de shillings.

Kakuzi, qui vend des produits horticoles et du thé au niveau international, a triplé ses bénéfices semestriels à 195 millions de shilling conte 55 millions l an dernier.

L agence de publicité Scangroup a fait forte impression avec une croissance de 127,5 % du cours de son action, portée par le rachat de son principal concurrent Ogilvy Africa et par la poussée des médias en Afrique de l Est.

Scangroup a acquis une participation de 50 pour cent du capital d Ogilvy East Africa et une participation de 51 pour cent d Ogilvy Africa lors d une transaction mixte (cash et actions) pour 418 millions de shilling. Le deal a le potentiel de permettre une croissance considérable (~10%) des bénéfices des actionnaires de Scangroup.

La monté des investissements en marketing des entreprises kenyanes ont aidé ScanGroup à enregistrer un bond de 40 pour cent de ses bénéfices semestriels de 2010 à 265 millions de shillings.

« L action Scangroup a été portée par l'élan de croissance qui permet aux entreprises d'accroître leurs dépenses publicitaires. », a déclaré Johnson Nderi de la Suntra Investment Bank, ajoutant que le rachat Ogilvy annonce le spectre de revenus supplémentaires du fait de la concurrence réduite.

KenolKobil, le 5ème meilleur performeur a enregistré 1,17 milliards de shilling de bénéfices semestriels nets, contre 431 millions de pertes pour la même période l'an dernier.

La performance de cette compagnie pétrolière a été soutenue par les prix élevés du carburant et une augmentation de la consommation des produits pétroliers liée au redressement de l'économie kenyane.

BOC Gases, dont le rendement est à ce jour négatif, a vu ses bénéfices semestriels baisser à 29 millions de shillings, par rapport aux 102,8 millions à la même période l'an dernier après une forte baisse sur les ventes.

Les querelles des conseils d administration a érodé les cours des actions du concessionnaire Marshalls EA et de firme de technologie AccessKenya, ce qui, selon Nderi, les fait stagner à la queue de peloton de la NSE.

AccesKenya a été témoin d'un litige au sein de son conseil d administration au premier trimestre de l'année au sujet de l approvisionnement intérieur en fibres optiques. Trois membres du conseil ont dû partir après avoir prétendu que le contrat portant sur la fibre avait entraîné une surestimation des bénéfices avant impôt d AccessKenya en baisse de plus de 55 pour cent à 40 millions de shilling contre 90 millions à la même période l'an dernier.

Le cours de l'action du concessionnaire automobiles Marshalls a plongé de 27,4 pour cent à la suite d un fort turnover parmi les membres de sa direction. En trois ans, un nombre record de quatre dirigeants ont quitté leurs fonctions au sein de l'entreprise.

La société a affiché une perte de 117 millions de shillings pour l'exercice à Mars 2009, contre  une perte de 169 millions de shillings un an plus tôt.

La forte hausse des cours des actions les plus performantes a été réalisée dans le contexte d'une reprise progressive de la Bourse de Nairobi qui a vu son indice NSE 20 atteindre les 4605 points, soit une augmentation de 41 pour cent par rapport au début de l'année.

Williamson Tea et Sasini Tea sont les autres actions qui ont profité de la vague de la hausse des prix des matières premières en doublant leurs prix de marché.

Les courtiers en actions estiment que les investisseurs s attendent à une nette amélioration de leurs bénéfices dopés par la demande et conduisant à la hausse des prix qui est devenu le dénominateur commun pour le secteur agricole.

"L augmentation des cours des matières premières ont poussé à la hausse les perspectives de gains pour les actions du secteur agricole, les plaçant en tête des valeurs mobilières favories pour les investisseurs. », a déclaré monsieur Nderi.

Les actions cotées par la société d investissements Centum ont augmenté de plus de 121 pour cent depuis le début de l'année - une appréciation qui a été le reflet du rebond de la Bourse là où plus des deux cinquièmes de ses actifs sont détenus.

Muiruri attribue la croissance de Centum à sa stratégie d'investissement qui a entraîné de fortes hausses sur son portefeuille d actifs.

Analyste sur Nextafrique.com.

L. Trame a travaillé au sein de plusieurs banques d'investissements de la place de Paris. Ses centres d'intérêts sont l'économie, la finance de marché et les nouvelles technologies.