Tech Mahindra Ltd, un fournisseur indien de services informatiques détenus à 30 pour cent par BT Group plc, est en pourparlers pour trois « gros » marchés en Afrique, chacun d'une valeur de plus de 10 millions de dollars.

Les ventes dans la région peuvent atteindre les 45 millions de dollars par an alors que la demande des entreprises de téléphonie mobile augmente en matière de services de technologie, a expliqué par email Krishna Gopal, vice-président. « La société compte 12 clients en Afrique et au Moyen-Orient, et a des plans pour créer des centres de développement de logiciels à Bahreïn, en Afrique du Sud, en Egypte et en Arabie saoudite. », a-t-il ajouté.

Le potentiel de croissance en Afrique et au Moyen-Orient a attiré les entreprises de téléphonie mobile, dont Vodafone Group Plc, le plus gros du monde, et Bharti Airtel Ltd, le plus gros d'Inde, à investir dans la région. Bharti, qui cherche à externaliser ses opérations de technologies de l'information dans 15 pays africains, a reçu des appels d offres de cinq sociétés, y compris Tech Mahindra.

« C'est un petit creuset. », a déclaré Gopal se référant à la région. « Ce n'est pas un marché prévisible  il ne s agit pas d une croissance trimestre par trimestre  c est un marché bosselé, mais quand il démarre, il tape très haut ».

En dehors de Tech Mahindra, les compagnies International Business Machines Corp, Hewlett-Packard Co., Accenture Plc et Wipro Ltd sont en concurrence pour l appel d offres de Bharti. « Un gagnant pourra être choisi dans les quatre à cinq mois. », a déclaré Gopal.

Tech Mahindra a mis en place des systèmes informatiques pour quatre entreprises de téléphonie mobile qui ont lancé des opérations en Afrique et au Moyen-Orient au cours des six dernières années, a déclaré Gopal. Il compte aussi les sociétés MTN Group Ltd et Emirates Telecommunications Corp parmi ses clients en Afrique et au Moyen-Orient.

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master de communication, Marc-Olivier travaille à Paris comme chargé des relations extérieures au sein d'une société audiovisuelle. Il est passionné d'actualités et aime particulièrement connaître les vraies histoires derrière les annonces furtives.