L Agence française de développement prête 170 millions de Fcfa à la société Jatropha Mali Initiative pour promouvoir la culture de cette plante.

Le jatropha est une plante oléagineuse dont la graine peut être utilisée pour produire des biocarburants. Cette plante suscite beaucoup d intérêt dans les pays importateurs de carburant (...) Elle pousse dans des environnements difficiles comme le Mali en possède beaucoup.


C est pour toutes ces raisons que la société Jatropha Mali Initiative, une société anonyme de droit malien, filiale du groupe français Eco-Carbone, a été créée en 2007.


Son objectif est de développer de façon durable la production d agro-carburant à base de jatropha dans les cercles de Kita et de Bafoulabé. Pour consolider l essor de la société et favoriser la promotion de la culture du Jatropha dans notre pays, l Agence française de développement (AFD) a décidé d accorder un prêt financier de 260.000 euros soit 170,55 millions de Fcfa. La convention de prêt a été signée hier entre le directeur de l agence AFD de Bamako, Hervé Bougault, et le directeur général de Jatropha Mali Initiative (JMI), François Giraudy.


C était en présence du nouvel ambassadeur de France, Christian Rouyer, du directeur national de l Énergie, Sinalou Diawara, des représentants de l Agence nationale pour le développement des biocarburants (ANADEB), de la direction nationale de l agriculture, de représentants des producteurs de jatropha et de la chambre régionale d agriculture de Kita. Le Jatropha est une plante des régions semi-arides dont on parle beaucoup depuis quelques années, a indiqué le patron de JMI, François Giraudy. Aussi appelée  Or vert , elle produit une huile aux propriétés comparables à celles du diesel. Au Mali, cette plante se présentant sous la forme d un arbuste a toujours été utilisée comme haie vive pour clôturer les champs.  Actuellement, plus de 3250 ha ont déjà été plantés par 3500 agriculteurs de Kita, regroupés en 24 coopératives.


Dans le programme des années à venir, nous prévoyons une augmentation de 1000 ha par an et des investissements dans des équipements industriels. L objectif à terme de la société est d arriver à 12 000 ha de jatropha plantés au bénéfice des agriculteurs locaux , a indiqué François Giraudy. Le directeur de l Agence AFD de Bamako, Hervé Bougault, a souligné que c est la première fois que l AFD finance une société privée au Mali, ce qui dénote de l importance d un projet qui aura un impact certain sur le revenu familial des agriculteurs.


Le jatropha « réduira ainsi certains des coûts énergétiques du foyer, contribuera à lutter contre l érosion des sols et à accroître la fertilité. En fait, cette culture présente tous ces avantages et les plants sont faciles à faire pousser, même dans des régions sèches qui n accueillent pas facilement des cultures vivrières », a indiqué Hervé Bougault.


L ambassadeur Christian Rouyer a confirmé que la France accorde beaucoup d attention aux biocarburants, qui sont des carburants produits à partir de plantes vivantes. La culture de jatropha pourrait donc être utilisée pour produire des biocarburants. « Dans ce contexte, nous allons soutenir le jatropha qui participera au développement des agriculteurs », a-t-il indiqué. Il a salué le choix de l AFD d investir dans le secteur privé agricole.  Contrairement aux plantes cultivées aujourd hui pour produire de l éthanol ou du bio diesel, le jatropha ne provoque ni de déforestation, ni de deboisement, et n occupe pas la place des cultures vivrières. C est aussi une bonne réponse au réchauffement de la planète , a conclu le diplomate.