Selon un article paru dans le New York Times, le dernier défilé de mode Hommes de la célèbre marque de luxe Louis Vuitton, a été directement inspiré par l enfance au Kenya de Kim Jones, nouveau directeur de studio de la marque. Pour preuve, les nouvelles écharpes LV embrassent des teintes Masaï? et des couleurs vives.

Tim Blanks, écrivant pour style.com, explique qu'une couverture Masai que Jones garde chez lui comme souvenir de son enfance est-africaine a inspiré un superbe plaid bleu et rouge. Il ajoute que "le crocodile sauvage a été apprivoisé au travers des rayures d'un ensemble pyjama."

Kim Jones, styliste de mode qui a grandi au Kenya, a choisi d'embrasser son histoire par le biais de l'histoire de pédigrée des voyages de Louis Vuitton.

Selon le New York Times,  Jones, qui était auparavant chez Dunhill, planifie un voyage à Madagascar cet été.

"Autant que possible, je tiens m'éloigner des villes", a déclaré Jones.

Jones a débuté comme directeur artistique chez Louis Vuitton il y a quatre mois et qualifie ses nouvelles fonctions de "travail de mes rêves".

Déjà en février 2011, Louis Vuitton avait dévoilé un nouveau sac, créé en collaboration avec la maison de mode EDUN qui vise à encourager le commerce en Afrique. Le sac Louis Vuitton Monogram Revelation Keepall est fait d'une couleur chaude, dans les tons bruns, avec les monogrammes gravés comme thème principal, le sac s'inspire de la beauté et l'élégance de l'Afrique. Le sac dispose d'un porte-clé d'inspiration Masai indiquant "Tous les voyages ont commencé en Afrique."

Attendons-nous donc à plus de conceptions "tribales" dans les nouvelles collections de Louis Vuitton car les vives couleurs rouge et bleues-violettes des couvertures masaï révolutionnent les traditionnels carreaux des damiers LV.

Analyste sur Nextafrique.com.

Carole Ouédraogo est passionnée d'anthropologie, domaine dans lequel elle poursuit une thèse.