Tuez la morosité, atténuez le langage passe-partout - avant que cela ne tue vos chances d obtenir un entretien.

Il y a des CV qui, dès le premier mot, indiquent que la personne derrière le curriculum vitae est une personne sur laquelle vous souhaitez en savoir plus. Ces curriculum vitae provocateurs s avèrent avoir autant de variantes que les styles des personnes qu'ils décrivent, mais ils ont une chose en commun. Un CV astucieux, bien rédigé ne commence pas par (ou n incluse pas) les termes « axés sur les résultats professionnels ».

La plupart des gens utilisaient au cours des 20 dernières années le même langage que tout le monde dans leurs CV en le farcant d un contenu aussi guindé que les discours politiciens des dirigeants d entreprise. Autrement, comment expliquer pourquoi on écrirait «Professionnel qualifié à plusieurs niveaux, multifonctionnel en gestion de projet avec d excellentes capacités en communication orale et écrite»? Qui parle ainsi?

Pourquoi utilisons-nous un langage formaté, passe-partout dans notre CV ? Est-ce parce que nous avons peur d'expliquer dans notre curriculum vitae ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons, et quelle différence cela fait ? Quoi qu'il en soit, un curriculum vitae qui ne vous présente comme un une personne perspicace rend votre recherche d'emploi plus difficile. Plus vous injectez votre propre personnalité et votre propre vision dans votre outil de marketing, mieux c'est.

Une personne intelligente et intéressante combinée à un curriculum vitae froid et plein de clichés est une personne dont l outil principal de marketing la tire vers le bas.

Voici quelques règles qui vous aideront à délester le plomb de votre curriculum vitae.

Ne pas faire valoir ce que vous devriez démontrer.

Imaginez combien il serait effrayant si vous rencontriez une personne à un événement social et il / elle vous dit « je suis beau ». On pourrait penser « C'est curieux, c'est un peu rude de faire valoir ses propres attraits physiques », ou alors, « n'est-ce pas à moi d avoir mon propre avis sur cette personne ? » Votre curriculum vitae est un véhicule dont le but est d'afficher votre fond stellaire professionnel et vos compétences en communication. Ne pas aspirer le pouvoir de votre CV en insistant, « J'ai de grandes compétences de communication! » quand, si vous en avez, vous devriez être capable de les afficher dans le document que vous êtes en train de rédiger.

Etre spécifique vaut mieux qu être général.

Les formules vagues tuent un curriculum vitae, car elles ne veulent rien dire. « A atteint ou dépassé les attentes » est une de ces ignobles phrases qui ne veulent rien dire. C'est terriblement banal et cela n'a aucun sens (si vous avez dépassé les attentes, pourquoi voudriez-vous nous dire que vous les avez aussi parfois atteintes?). De plus, nous serions beaucoup plus intéressés par la nature des attentes que vous avez dépassées, et pourquoi nous devrions en prendre note, plutôt que de lire une déclaration générale qui dit que vous avez atteint un objectif inconnu. Soyez précis.

Parlez des réalisations, et non des tâches.

Si vous mettez le titre du poste pour chaque emploi que vous avez occupé, on peut deviner de nous-mêmes quelles ont été vos tâches au jour le jour. N'utilisez pas votre précieux CV pour les lister. Au lieu de cela, dites-nous ce que vous avez accompli. C'est ce qui va nous donner envie de vous embaucher. Au lieu de « rapports mensuels d'analyse des ventes créés pour VP Sales » (bâillement), écrire « Mise en évidence de la nouvelle tendance des commandes résultant des journées de formation des clients en grande surface, et définition de la stratégie mise au point pour développer ce segment de 15%. »

Ne montrez aucune pitié pour le langage formaté.

Passez en revue votre curriculum vitae à la recherche des termes passe-partout qui en étouffent la moindre once de vie. « Cadre d'entreprise chevronné avec une orientation de réduction des coûts » est un autre gémissement ramenant au cercle vicieux du « je n ai rien dit ». Lorsque vous trouvez une phrase du genre, tuez-la en la remplaçant par une expression plus originale, humaine, et lapidaire qui parle de ce que vous avez réellement (en particulier) fait et pourquoi quiconque devrait le relever.

Dites-nous ce que vous voulez.

Le résumé de votre CV ou son objectif est un élément essentiel de votre message, et un bon résumé ou objectif est convaincant et pertinent. Remplacer les méandres de « professionnels de la communication avec seize années d expérience et des responsabilités progressives en publicité, relations publiques & cherche une occasion de faire une différence dans un poste qui permettra d'utiliser mon [bla bla bla] » par « Responsable Communication et Marketing bénéficiant d une combinaison d expériences en grande entreprise et start-up, recherche une petite marque à faire connaître. » Nous ne voulons pas avoir à réfléchir pour comprendre ce que vous faites bien et ce que vous voulez faire ensuite. Dites-le nous, rapidement.

Le temps du vieux style ennuyeux des CV sans valeur ajoutée est révolu & pour laisser place aux CV personnels et concis. Faites une faveur à votre recherche d'emploi en écrivant un curriculum vitae qui sonne comme une personne : vous. Les gens embauchent les gens. Faites en sorte que votre curriculum vitae raconte une histoire humaine  votre histoire, et laisser le langage passe-partout aux bureaucrates et aux robots.

Analyste sur Nextafrique.com.

Psychologue du travail, Elodie travaille à Lyon au sein d'un cabinet de recrutement international. Elle est spécialiste des relations et de l'épanouissement professionnels et est passionnée par les voyages.