Le directeur général adjoint de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) de la République démocratique du Congo (RDC), Gabriel Muepu, a déclaré que la hausse des prix occasionnée par l  instauration de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ne devrait pas excéder 3%, au vu de l écart peu important entre l Impôt sur le chiffre d affaire (ICA) et la TVA, qui la remplace désormais.

C' est au cours d' une réunion d' évaluation sur l' application de la TVA qui a réuni la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA), le ministère de l' Economie et celui des Finances

"C' est depuis 2002 que nous avons introduit l' impôt sur le chiffre d' affaire (ICA) de 15% sur tous les produits de grande consommation. Aujourd' hui, en passant à une TVA de 16%, c' est juste un accroissement de 1 % en terme de taux de taxation" a déclaré M .Muepu.

"En terme de prix, le maximum qu' on devait avoir sur le terrain, c' est 2 ou 3% d' augmentation des prix", a -t-il expliqué.

Il a ensuite suggéré que la liste des produits ne doivent pas être imposés soit élargie, afin d' éviter que les produits comme le lait et les aliments pour enfant, taxés jadis à 3%, ne connaissent pas des augmentations allant jusqu' à 10%.