Pour introduire ce sujet déjà vu et revu, je reprendrai la métaphore d une avocate américaine. Imaginons qu un bébé soit né prématurément à 28 semaines. Les besoins sont énormes : oxygène, environnement à température contrôlée, médicaments spécifiques et très coûteux, soins intensifs, dévouement, besoin d infirmières. On pourrait conclure amèrement qu il s agit d un bébé qui devrait être autorisé à mourir : manque de ressources nécessaires,  de fournisseurs de soins de santé, d'équipement, de médicaments. Les fortunes dépensées pour maintenir en vie cet enfant compromettraient les programmes qui favorisent le bien-être de milliers d'autres enfants. Nous faisons plus de tort que de bien. Ainsi, les administrateurs de la santé publique établiraient des règles qui fixent des limites sur ce qui peut et ne peut être fait pour ce bébé. Ce bébé n'a pas d'identité, c'est un symbole.

 

festival mondial des arts negres 3e editions

La troisième édition du Festival mondial des arts nègres s'est tenu du 10 au 31 décembre 2010 sur le thème de la « Renaissance africaine ». Les précédentes éditions se sont tenues à Dakar en 1966 et à Lagos en 1977.

Le Festival 2010 porte une vision nouvelle d une Afrique libérée, fière, créative et optimiste. Avec le Brésil pour invité d honneur, terre de métissage et de diversité culturelle, le Festival s'est réellement fait le symbole de la fécondité du dialogue entre les peuples et les cultures.

Page 3 sur 3
Charger plus