Selon une source Bloomberg, Renaissance Capital, une firme russe opérant notamment en Afrique, est en pourparlers pour racheter des maisons de courtage dans cinq ou six pays africains, confie le responsable de l unité sud-africaine.

« J'étais à la réunion lors de laquelle le PDG Stephen Jennings a déclaré que l'entreprise cherchait cinq ou six pays africains », a déclaré Clifford Sacks, directeur Afrique pendant une interview téléphonique aujourd'hui. Sacks n'a pas donné plus de détails.

RenCap, qui a débuté ses activités en Afrique en 2007, opère actuellement dans cinq pays africains dont le Kenya, le Nigeria, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe.

La société a participé l'an dernier à 18 opérations dans 10 pays, y compris la vente pour 955 millions de dollars de la Central African Mining and Exploration Co. à l Eurasian Natural Resources Corp., a déclaré la maison de courtage dans un communiqué.

Stephen Jennings, le Néo-Zélandais qui a co-fondé RenCap en 1995, revient cette année pour guider l'expansion de l'entreprise en Asie et en Afrique sub-saharienne.

Jennings affirme que l'Afrique sera la partie du monde avec la plus forte croissance, et générerait le rendement le plus élevé d'investissement au cours des 20 prochaines années, selon un rapport paru un peu plus tôt aujourd'hui dans le journal britannique Financial Times.

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master de communication, Marc-Olivier travaille à Paris comme chargé des relations extérieures au sein d'une société audiovisuelle. Il est passionné d'actualités et aime particulièrement connaître les vraies histoires derrière les annonces furtives.