"Le beau est fait d un élément éternel, invariable, dont la quantité est excessivement difficile à déterminer, et d un élément relatif, circonstanciel, qui sera, si l on veut, tour à tour ou tout ensemble, l époque, la mode, la morale, la passion." (Charles Baudelaire).

 

"Le beau est fait d un élément éternel, invariable, dont la quantité est excessivement difficile à déterminer, et d un élément relatif, circonstanciel, qui sera, si l on veut, tour à tour ou tout ensemble, l époque, la mode, la morale, la passion." (Charles Baudelaire).

Quand il s'agit de beauté, toutes les femmes doivent trouver un moyen de se sentir à la hauteur et de s'aimer elles-mêmes face à des idéaux de beauté qui varient de maigre à bien roulée en passant par les modes blonde ou brune.

Les femmes africaines, et d'autres femmes non-caucasiennes, ont peut-être besoin de chercher encore plus profondément pour trouver cet amour de soi, étant donné que les industries commerciales qui influencent nos modes de consommation ont véhiculé des idéaux de beauté à peau claire depuis quelques siècles maintenant.

Beaucoup d'entre nous ont grandi en jouant (peut-être) avec des poupées blanches et en feuilletant des magazines avec (peut-être) des femmes caucasiennes. L'impact de tels comportements infantiles n'est pas toujours évident.

Pourtant, il faudrait admirer les femmes qui, malgré la situation décrite ci-dessus, possèdent cet élément à la fois éternel et variable auquel Baudelaire avait fait allusion.

Voici sept belles femmes afro-stylées qui représentent notre continent et la diaspora africaine.

Ayo

 

Ayo est une chanteuse nigério-roumaine.

Elle a grandi avec une mère héroïnomane jusqu'à ce que son père obtienne sa garde à ses quatorze ans.

De son vrai nom, Joy Olasunmibo Ogunmakin, elle sort en 2006, "JoyFul", un premier album qui a connu un franc succès en France, en Italie, en Grèce ou encore en Allemagne.

On la compare souvent à Tracy Chapman avec ses chansons folk parlant d'amour.

Aïssa Maïga

 

Née d'un père malien et d'une mère séné-gambienne, Aïssa Maïga a passé ses quatre premières années à Dakar avant de s'installer à Paris.

Elle fut formée au Laboratoire de l'acteur par Hélène Zidi Chéruy.

Propulsée par sa tante, comédienne, Aïssa obtient son première rôle dans un court-métrage : Le Royaume du passage.

En 2006, elle obtient le rôle principale de Melé, chanteuse de bar, dans le film culte "Bamako".

Wunmi

La chanteuse de jazz afro Wunmi est également danseuse et créatice de mode.

Elle est née au Royaume-Uni, de parents nigérians.

Dans sa collaboration récente avec la vidéo de Troy Broadcite, elle prouve que sa beauté est individuelle, magnifique et complètement représentative de son  afro-style.

Mayra Andrade

 

Il y a quelque chose de particulier chez les femmes capverdiennes. Elles sont non seulement belles, mais elles ont en elle cette fierté que seuls les africains peuvent avoir. Ou peut-être c'est juste Mayra qui fait penser de la sorte?

Elle est née à Cuba, et a par la suite vécu au Sénégal, puis en Angola, en passant par l'Allemagne, avant de s'installer sur l'île natale de ses parents du Cap-Vert.

Elle signe un contrat avec Sony pour lancer en 2006 son premier album « Navega ». Mayra réalise par ailleurs plusieurs collaborations importantes, enregistrant aux côtés de Charles Aznavour («Je Danse Avec L Amour»), Chico Buarque et Lenine («Amor, Cuidado!»), et plus récement avec Youssou N Dour, Mart nalia, Carlinhos Brown, Margareth de Menezes, Hugh Coltman et Angélique Kidjo.

Iyadede

Iyadede a un style unique et amusant.

Cette belle femme qui a échappé au génocide rwandais en s'exilant en Belgique.

De là, elle est devenu artiste à Brooklyn.

Son dernier album "The Demo" utilise des sons techno et afro-beats combinés avec la douceur de sa voix.

Imany

 

La grande et jolie fille d'1m78, originaire des Îles Comores, s'est illustrée lors de défilés et en couvertures de magazines pour l'agence Ford Models Europe. Après avoir vécu six ans aux Etats-Unis, elle rentre en France et procède à sa reconversion musicale.

Sous le nom d'Imany, la chanteuse débutante compose ses premiers titres et enchaîne les concerts en première partie d'Angie Stone et sur la tournée de Ben l'Oncle Soul.

Ses prestations au célèbre club de jazz Le Sunset à Paris ravissent les amateurs de soul.

Carole Ouédraogo
Analyste sur Nextafrique.com.

Carole Ouédraogo est passionnée d'anthropologie, domaine dans lequel elle poursuit une thèse.