Angélique Kidjo, notre diva béninoise inspirée et généreuse

Originaire de l'un des plus petits pays d'Afrique, Angélique Kidjo a parcouru un long chemin. Consacrée par un Grammy Award, elle s'est fait une renommée en tant qu artiste et pour son pays, le Bénin  

Présente dans la liste BBC Afrique des 50 figures les plus emblématiques du continent et nommée par le magazine TIME comme meilleure diva africaine, Angélique Kidjo a collaboré avec une série de grands noms tels qu Alicia Keys, Branford Marsalis, Carlos Santana, Dave Matthews, Josh Grohan, Joss Stone et Peter Gabriel. Sa signature sonore lui a valu une renommée mondiale.  

Le père d Angélique Kidjo est Fon de Ouidah et sa mère est Yoruba. Née à Cotonou, au Bénin, elle a grandi en écoutant de la musique traditionnelle béninoise, Miriam Makeba, James Brown, Otis Redding, Jimi Hendrix, Stevie Wonder, Santana. Kidjo a fait sa première représentation à six ans avec la troupe de théâtre de sa mère. L'expérience lui a donné un goût précoce pour la musique et la danse traditionnelles.  

Ses influences musicales sont l'Afropop, le zouk des Caraïbes, la rumba congolaise, le jazz, le gospel, et les styles latinos. Les tubes d Angélique Kidjo comprennent les titres « Agolo », «We We», «Adouma», «Wombo Lombo», «Afirika», «Batonga», et sa reprise de « Malaika ».  

Polyglote  

Angélique Kidjo parle et chante en fon, en français, en yoruba, et en anglais en plus d'avoir son propre langage personnel qui comprend des termes qui servent les titres des chansons telles que « Batonga ». Elle a repris le tube Malaika en swahili et est aussi sujette à l'utilisation de la technique vocale béninoise traditionnelle appelée Zilin et des vocalises de type jazz dans sa musique.  

« Ce continent & c'est là d où vient mon inspiration. » a tantôt dit Kidjo. « Je suis une Africaine qui porte ma culture dans le monde occidental. Mais j utiliser la technologie, le R&B, le blues, le jazz et le rock. »  

Inspirée  

Connue pour sa musique dynamique et exaltante, Angélique Kidjo répercute son travail dans les arts sur la philanthropie. En favorisant la formation des filles en Afrique à travers sa fondation Batonga et en tant qu Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF, Kidjo parcourt le monde pour inspirer et soutenir.  

La Commission de l'Union africaine a annoncé le 16 Juillet 2010, la nomination d'Angelique Kidjo comme l'un des 14 ambassadeurs de la paix pour appuyer la mise en Suvre de l'Année 2010 du programme de paix et de sécurité. «Nous, Africains, devons être en mesure de faire face à nos problèmes. L aide extérieure c est bien, mais nous devons apprendre à être responsables de nos propres attitudes. », dit-elle.  

Voilà, c était le portrait de mon coup de cSur actuel : Angélique Kidjo m a touchée tout comme elle touche les gens partout dans le monde avec ses chansons, ses tournées et ses activités philanthropiques.

Site officiel : kidjo.com

Author: Amina F.