Nollywood TV : Quand la fiction africaine s’invite sur le petit écran français

La société Thema vient de créer Nollywood TV, la première chaîne de longs métrages de fiction exclusivement africains.

« 1 film toutes les 2 heures, 1 nouveau film tous les soirs ». C’est ce qu’affiche le site internet de la chaîne qui présente une grille de programmes à 5 thèmes : « Romance », « Action », « Drama », « Star » et « Family ».

Thema aurait acquis 750 heures de fictions Nollywood pour respecter ses promesses de diffusions.

Les longs métrages ont été entièrement doublés en français à destination du grandissant public francophone des films nigérians et ghanéens en France et en Afrique francophone.

La chaîne est désormais intégrée au Bouquet Africain Premium en option de l’offre Freebox de l’opérateur français Free. La chaîne s’emploie à finaliser davantage de partenariats pour une production plus large sur les plateformes d’Afrique francophone d’ici la fin de l’année.

Produisant entre 1000 et 2000 films par an, Théma a trouvé dans l’industrie cinématographique nigériane, un important vivier de fictions.

Nollywood est même en passe de devenir le plus gros producteur mondial de films selon les statistiques de production de l’année dernière.

Muriel Panzu
Author: Muriel Panzu
Analyste sur Nextafrique.com.

Joie, bonne humeur, humour, mise en scènes, voilà ce qui me caractérise. Passionnée par l'art et le théâtre africain, je reste à l'affût de toute nouvelle bonne ou mauvaise.