Cette chef d'entreprise primu00e9e a brisu00e9 le clivage du secteur de la su00e9curitu00e9 dominu00e9 par les hommes en éablissant Securico comme l'un des principaux acteurs de la su00e9curitu00e9 au Zimbabwe.

Divine Ndhlukula, qui est la fondatrice et directrice générale de la société zimbabwéenne de sécurité Securico, a été nommée parmi les femmes qui ont le plus réussi en Afrique par le magazine Forbes.

Cette chef d'entreprise primée a brisé le clivage du secteur de la sécurité dominé par les hommes en établissant Securico comme l'un des principaux acteurs de la sécurité au Zimbabwe.

Elle défend l'émancipation économique et sociale des femmes, notamment au sein de son entreprise qui emploie 3.400 personnes, dont 900 femmes.

Une pluie de récompenses pour Securico

Divine Ndhlukula a déjà remporté plusieurs prix de leadership, dont le Grand Prix 2011 des Africa Awards du groupe Legatum, le Prix Empretec de l'Entrepreneur de la Décennie (2003), celui de Manager de l'Année du Zimbabwe Institute of Management (2005) et celui d'Administrateur de l'année du Zimbabwe Institut d'Administration (2008).

Elle a dit: « Je m'assure que les besoins uniques des femmes sont abordés tout le temps à travers le Bureau des sexes que nous avons à Securico. Et les femmes Securico bénéficient des séminaires annuels autonomisation  que nous avons. »

Son entreprise générant 13 millions de dollars US de revenus fut également la première firme de sécurité au Zimbabwe à obtenir un agrément ISO (Organisation internationale de normalisation ). En outre, son organisation a remporté en décembre dernier le prestigieux Prix Legatum pour l'entreprenariat en Afrique.

Ndhlukula a également obtenu un MBA honoris causa de l'Université des Femmes en Afrique, en reconnaissance de ses réalisations et de son travail dans le cadre d'initiatives promouvant l'égalité des sexes dans les affaires. Elle dispose aussi d'un Executive MBA de Midlands State University.

Partie de rien

Ndhlukula a commencé sa carrière il y a 20 ans après avoir atteint un diplôme en comptabilité d une institution au Zimbabwe. Elle a brièvement travaillé pour le gouvernement et la corporation Zimbabwe Broadcasting en tant qu agent comptable.

C'est en 1998 qu'elle a vu une opportunité dans le secteur des services de sécurité. Elle a constaté le besoin croissant de donner aux clients un meilleur service et un meilleur rapport qualité-prix.

Elle a ainsi lancé son entreprise avec seulement quatre employés.

Elle avoue dans entretien à TWN qu'elle avait d'abord besoin de « donner une vie décente » à sa famille et elle-même.

« J'avais identifié des lacunes flagrantes dans la qualité du service et le professionnalisme du secteur de la sécurité privée, ce qui m'a inspiré pour démarrer une entreprise de sécurité et faire une différence ( &) pour les femmes défavorisées qui n'ont pas pu possibilités d'obtenir un emploi formel et je savais que l'industrie de la sécurité est un employeur de masse. »

Ses conseils

Dans un entretien à Forbes Magazine, elle confie que l'une des plus grandes leçons qu'elle a apprises, c'est que rien n'est facile : « Si j'avais toujours su que j'allais évoluer dans les affaires, je n'avais pas vraiment prévu la quantité de travail, la discipline acharnée, l'engagement et la détermination dont j'avais besoin pour en arriver là. J'ai donc dû apprendre désormais que le secret de la réussite se trouve dans son emploi du temps quotidien ».

Son conseil aux femmes qui souhaitent faire des affaires est de se lancer et de créer leurs boîtes.

« Vainquez vos peurs car c'est ce qui asservit la plupart des femmes. Les opportunités sont désormais là à gogo. Nous avons juste besoin de retrousser nos manches, lever les pieds et de passer la porte pour aller là où personne ne pourra nous mener ».

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un MBA,Kingsley travaille à Londres comme responsables du développement Afrique d'un groupe d'import-export. Il est passionné d'innovation et par l'étude des stratégies de développement.