Le Kenya se dote d'une solution électronique de collecte des redevances

Une société spécialisée en matière de solutions de paiement intégrées, Ingenico Group, a déployé en collaboration avec son partenaire local Tracom, une solution de collecte des redevances dans le comté de Nyeri au Kenya.

Cette initiative a été portée par Equity Bank et renforce la culture émergente des transactions électroniques dans le pays. Les agents du comté collectent les redevances et taxes du comté comme celles liées au stationnement, aux taux fonciers, aux permis d'affaires et aux frais d'étals de marché par paiement électronique. Ainsi, le système de collecte permet une meilleure traçabilité des fonds collectés et une réduction forte des coûts grâce à ce processus entièrement électronique.

Notre technologie ne se limite pas au paiement traditionnel, mais est ouverte à de nouvelles opportunités

Les avantages pour la population de Nyeri sont indéniables : elle peut payer les redevances du comté à partir de leur zone de travail sans perdre de temps en déplacement et dans les longues queues d’attente. En effet, les agents du comté, équipés de smart terminaux mobiles Ingenico et l’application spécifique à la collecte des redevances, peuvent désormais recueillir simplement les paiements auprès des contribuables.

 « Nous avons choisi Ingenico Group et son partenaire local Tracom étant donné leur grande expérience en matière de solutions innovantes pour renforcer les comportements de paiement électronique », explique Andrew Wakahiu, Directeur Général - Agency Banking, Equity Bank. « Ce programme de collecte des redevances a été couronné de succès car il repose sur une technologie à la fois simple et sécurisée. Plus de processus papier, de systèmes complexes ou de problèmes de gestion de la trésorerie dans le réseau d'agents ; c'est une véritable révolution pour l'administration du comté. »

Equity Bank, institution financière régionale de renom, renouvelle son partenariat avec Ingenico Group et Tracom depuis plusieurs années pour déployer des programmes promoteurs des paiements électroniques en Afrique de l’Est. Cela fait partie d'une stratégie globale visant à approfondir l'inclusion financière au sein de la population locale.  Equity Bank, pionnière dans les services bancaires sans agence, encourage les commerçants locaux à devenir des agents bancaires, offrant ainsi à la population non bancarisée un portefeuille bancaire complet (y compris la propriété et la gestion d'un compte ainsi qu'une possibilité d'épargne et de crédit) par le biais d'une simple application d'agence bancaire sur les smart terminaux mobiles d’Ingenico Group.

Luciano Cavazzana, Eastern Europe & Africa Managing Director au sein d’Ingenico Group, a déclaré « Nous sommes fiers d'être le partenaire d'Equity Bank sur ce programme gouvernemental. Nous démontrons que notre technologie ne se limite pas au paiement traditionnel, mais est ouverte à de nouvelles opportunités. À travers cette initiative, Tracom et Ingenico Group ont relevé les défis administratifs en fournissant une solution rapide et pratique pour ancrer encore plus profondément l'habitude du paiement électronique dans le quotidien de la population kényane. »

J.P. Ntchoum
Author: J.P. Ntchoum
Analyste sur Nextafrique.com.

JP Ntchoum est Responsable des systèmes d'informations dans le secteur pharmaceutique. Deux passions : les systèmes d'informations et les mécanismes de développement.