Pendant longtemps, Carole n a pas trouvé sa voie professionnelle. Elle a accumulé les petits boulots jusqu au jour o? &

« On commence souvent à bosser pour des jobs alimentaires après ses études. Que ce soit pour se payer son loyer ou pour attendre une opportunité, ces boulots sont les bienvenus pour le compte en banque et ne sont pas trop difficiles à trouver.»

«Pour ma part, j ai commencé ces "petits" boulots en attendant de trouver ma voie. A chaque contrat de travail que je signais, je me demandais si j allais rester dans l entreprise un mois ou un an, clamant haut et fort à mon entourage que de toute façon « c est du temporaire ». Du temporaire à rallonge quoi. Tous ceux qui ont connu les jobs alimentaires savent que ceux-ci sont à l origine d un phénomène très spécial : l allongement du temps. En plus de semer la zizanie dans le CV, ils règnent en maître face à la ridicule durée de notre stage de fin d étude.

Quand on n a pas ce que j appelle "l inspiration professionnelle", les boulots alimentaires, au début salvateurs, se transforment vite en boulets. Devant ma carrière de téléopératrice qui commençait à devenir de plus en plus sérieuse, je rassurais mon entourage en mentant : de toute façon je cherchais déjà autre chose. « Ah bon ? Et dans quoi ? ». Bonne question. Quand on n a pas de vocation, il est bien difficile de répondre. « Je recherche un truc un peu sérieux, dans un bureau, des responsabilités tout ça ». Avec une phrase d accroche aussi palpitante, je n arriverais même pas à séduire le plus débordé des employeurs.

Le problème était bien là : je n avais pas l once d une vocation. J'ai toujours envié mes amies clamant depuis leur plus jeune âge « j'ai toujours rêvé d'être instit/vétérinaire/avocate ». Au moins elles savaient dès le départ où elles voulaient arriver. Mais quand on a la vocation en berne, on vit au jour le jour en se disant que l'on trouvera bien un truc en se brossant les dents. Et pour ce qui est du chemin, on emprunte les petits sentiers non balisés en cherchant désespérément les raccourcis.

Lire la suite sur Maviepro.fr