La beauté peut-elle vous aider à trouver un emploi? Pas si vous êtes une femme. Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l Université Ben-Gurion en Israël, les hommes attrayants ont une meilleure chance d obtenir un entretien que les hommes banals, mais les jolies femmes sont moins susceptibles de recevoir un appel.  

 

Il n'est pas rare en Israël de vous tirer une balle dans la tête quand vous rédigez votre CV, selon les chercheurs, qui ont d'étudié l'impact de l'attractivité dans le marché actuel plutôt que dans une situation hypothétique. Plus de 5000 CV ont été envoyés à des entreprises israéliennes avec des positions ouvertes annoncés. Les curriculum vitae incluaient soit une photo d'un homme séduisant soit celle d une femme ravissante, une photo d'un homme simple, ou une femme, ou pas de photo du tout.  

Les hommes attractifs ont été clairement favorisés, en recevant un taux de réponse de 19,9% par les employeurs, soit près de 50% plus élevé que le taux de réponse pour les hommes quelconques et deux fois le taux obtenu par les hommes n ayant pas présenté de photos.  

Pendant ce temps, le contraire s'est avéré vrai pour les femmes. Les femmes candidates qui n'avaient pas inclus de photo étaient plus susceptibles de recevoir un appel de l'employeur, avec un taux de réponse 22% plus élevé que les femmes banales et un incroyable 30% plus élevé que les très jolies femmes. Les auteurs ont constaté que ces résultats contredisent des recherches antérieures où l'on concluait que le fait d être attrayant était bénéfique en termes de niveaux d'emploi et de salaire pour les deux sexes.  

Pourquoi les jolies femmes sont-elles pénalisées? Dans presque tous les cas (96% du temps), l'examinateur du CV était une femme âgée entre 23 et 34 ans. Cette disparité n'est pas une spécificité nationale. Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes à occuper des postes en ressources humaines aux Etats-Unis, en Europe ou en Afrique, selon le Bureau of Labor Statistics. Par conséquent, les chercheurs concluent que la jalousie féminine prévient l accès au recrutement pour un certain nombre de femmes.

 

Analyste sur Nextafrique.com.

Psychologue du travail, Elodie travaille à Lyon au sein d'un cabinet de recrutement international. Elle est spécialiste des relations et de l'épanouissement professionnels et est passionnée par les voyages.