L attitude apathique de votre responsable et son comportement négligent devrait vous appeler à agir. «Mais que fait-il au juste?» Vous aviez déjà? entendu ce type de railleries. Les critiques et rumeurs fusent sur votre patron. Ses pauses déjeuner marathon sont légendaires.

Il disparaît au moment même où il faudrait se retrousser les manches. Et il a toujours une excuse pour arriver en retard ou pour partir de bonne heure. Et tout le monde se demande ce qui se passe derrière cette porte fermée

Mais comme il s agit du boss, vous ne pouvez pas tout risquer en le confrontant. Alors, que pouvez-vous faire?

Vous avez essayé d'excuser, comprendre et défendre le comportement de votre patron. Maintenant, vous concluez que votre patron est devenu le maillon faible de l'équipe. Voici 10 manSuvres pour rester serein et motivé.

1. Acquérir de l'expérience

Vous avez surement été flatté les premières fois où votre patron vous a demandé de l aide. Finalement, vous avez réalisé que c était des arnaques. Bien sûr, vous pouvez vous amuser du fait que votre patron ne fait que déléguer et disparaître. A sa façon maladroite, il vous donne l'occasion de prendre les rênes. Bientôt, les gens verront que VOUS êtes la personne clé.

2. Prendre vos responsabilités

Les bons managers rendent leur équipe moins dépendante d'eux. Votre boss vous complimente. Il vous dit par exemple que vous êtes inventif, ne réalisant pas que vous devez aller vers lui pour obtenir des réponses. Bien sûr, vous grincez des dents quand il dit: « Je ne suis pas à blâmer, vous êtes responsable de votre propre réussite. » Et là, il a raison. Vous devez faire bouger les choses en corrigeant ce qui ne va pas. En d'autres termes, vous devez compter sur vous-même. Votre patron pourrait être incapable de nager, il en demeure de votre responsabilité de ne pas vous noyer.

3. Ne pas se relâcher

Lorsque la situation devient difficile, votre patron se cache derrière un autre sujet ou rendez-vous, oubliant que ce que les superviseurs gèrent, c est avant tout ce que leurs subordonnées absorbent et produisent. Vous pouvez penser que votre patron n'a rien à vous apprendre. Mais vous oubliez un énorme point : Ne laissez pas la conduite de quelqu'un déteindre sur vous. Soit, ne pas l'utiliser comme une excuse pour vous livrer vos pires instincts.

4. Ne pas faire de commérage

Votre patron se rend à une énième réunion à l'extérieur ... et la spéculation commence. Vous souhaiteriez croire qu'il peut travailler efficacement sur une base mobile, même si son ordinateur portable amasse la poussière en son absence. Bien sûr, vous pouvez commérer avec des pairs en participant à des théories du complot. En réalité, vous venez juste de vous abaisser et d empirer une situation déjà mauvaise. Alors que diriez-vous la prochaine fois que quelqu'un demande: « C'est quoi son truc? » Rappelez-vous ceci: Un sourire silencieux est souvent plus accablant que le serait le moindre commentaire.

5. Lui donner le temps

« C'est la personne qui prend les décisions pour nous? » Vous n'êtes probablement pas le seul à perdre confiance en votre patron. Il y a des chances qu il soit en roue libre. Ses supérieurs se rendront finalement compte que la production baisse, le turnover augmente, et ces chuchotements s apparenteront bientôt à un rugissement. Il faut donc attendre la fin et espérer pour le mieux. À la fin de l'année, il vous sera demandé: « Avez-vous fait tout son possible pour atteindre vos objectifs? » Soyez à l aise de savoir que votre patron devra faire face à la même question.

6. Impliquer votre patron

Nombre de jours où il semble que votre patron passe à côté de l action. Il forwarde les e-mails, sortant rarement de son bureau. Vous échangez à peine, comme si vous travailliez dans des camps opposés. Le fait est, votre patron n'est probablement pas différent de vous. Il est déçu et frustré, usé par les guerres intestines et fatigué de voir ses idées rejetées. Il n obtiendra probablement pas la promotion qu'il convoite. Donc, cherchez des moyens d'attirer votre patron pour le faire sortir de sa coquille. Approchez-le avec des idées et sollicitez son avis pendant les réunions. Augmentez son niveau de confort et faîtes-le manSuvrez dans une position d'où il peut contribuer. Vous êtes des alliés naturels. Capitalisez sur ce point.

7. Ne lui enlevez pas sa crédibilité

Vous voulez un moyen infaillible de forcer votre patron à sortir de sa torpeur? Remettez en cause sa conduite. Voyez-vous, la seule chose dont votre patron se soucie c est de toucher son chèque à la fin du mois. Tout ce qui menace son contrat pépère va se retourner contre vous. Acculé, votre patron va menacer, se battre à la déloyale, trouver des excuses, et le rendre personnel. Il vous considèrera comme un fauteur de troubles, sachant que vous avez eu le courage de dire ce que tout le monde pense. Bien sûr, vous avez d'autres options  pires : aller à la hiérarchie de votre patron. Devinez quoi ? Ils ne se soucient que des chiffres. N'oubliez pas, les grands patrons ne supporte pas les plaintes ou les critiques facilement. Au mieux, ils vous catalogueront comme un ravageur, au pire, comme un traître, une balance. Vous pouvez essayer de vous tourner vers les Ressources Humaines. Lorsque les choses se gâtent, ils sont enclins à aller du côté de la direction, malgré votre argumentaire. De toute façon, vous serez pointé comme quelqu'un qui ne peut pas régler ses problèmes lui-même. Vous feriez mieux de vous mordre la langue.

8. Accorder le bénéfice du doute

Jouons à l'avocat du diable. Le fait est que la porte de votre patron peut être close pour discuter des questions sensibles et de stratégies secrètes. Peut-être qu'il travaille réellement pendant toutes ces heures où il disparaît. Peut-être que ce sont ses supérieurs qui traînent les pieds. Il est plus facile de diaboliser que d avoir de l'empathie. Les gens répondent rarement aux caricatures rigides que nous nous en faisons. Alors regardez et espérer le meilleur des gens. C'est tout ce que vous avez. Si vous ne pouvez pas ignorer vos doutes, une méfiance réflexive ne fait qu'aggraver les choses.

9. Construire un réseau

Vous avez envie de vous réaliser et de vous faire votre propre renommée. Mais beaucoup considèrent votre patron comme quelqu un d un peu léger. La dernière chose dont vous avez besoin, c est d'être associé à lui. Alors, comment voulez-vous rabattre ce fardeau? Pour se tailler une identité distincte, commencer par établir des liens personnels. Rechercher des occasions de collaborer avec d'autres départements pour construire votre influence. Plus important encore, produisez du mieux que vous pouvez à chaque interaction. Améliorez votre performance. Bientôt, votre patron sera en dehors de votre sphère.

10. Ne vous attardez pas

Vous attisez votre ressentiment. Les paroles de votre patron sont congruentes avec ses actions, dites-vous? Devinez quoi? Cela s'applique à 99,5 pour cent d'entre nous. Il est autocentré, bien sûr, mais vous n'êtes pas Mère Teresa, non plus. Donc, les autres managers ont une longueur d avance et prennent le relais là où votre patron a délégué. Cela signifie simplement que vous travaillez dans un contexte moche mais dans une bonne entreprise. Il y a de l espoir.

Analyste sur Nextafrique.com.

Psychologue du travail, Elodie travaille à Lyon au sein d'un cabinet de recrutement international. Elle est spécialiste des relations et de l'épanouissement professionnels et est passionnée par les voyages.