Apprendre à soigner son image peut vraiment faire la différence dans une recherche d'emploi. Ne vous en privez pas ! Excellent CV, expériences de haut vol, capacités managériales & Autant d'atouts phares pour décrocher le poste de vos rêves. Mais cela suffit-il ?

Si on ne parle pas vraiment de "beauté" dans les entretiens, à compétences égales le recruteur aura tendance à choisir la candidate qui a la meilleure présentation. A fortiori dans des secteurs où vous véhiculez l'image de l'entreprise auprès des clients. Adopter le bon code vestimentaire est essentiel. Il faut inspirer confiance, montrer son sérieux, et l'habillement, le look est une vitrine importante.

Pôle Emploi et cabinets privés s'y mettent

Les acteurs de l insertion l ont bien compris et n hésitent pas à surfer sur la vague du relooking. Pôle Emploi propose des ateliers Communiquer par l image afin de travailler votre attitude, démontrer vos qualités par votre tenue et faire bonne impression lors d un recrutement : « En entretien, l employeur est influencé 70% par l image, 30% par le fond du discours du candidat. Nos ateliers permettent de reprendre confiance en soi et de réintégrer plus facilement le marché ». De nombreuses agences et cabinets font appel aux spécialistes privés en conseil en image telle que Corinne Bouet, fondatrice de Co relook in : « Les cabinets d outplacement m envoient des candidats dont le profil correspond totalement au poste, mais à qui il manque le petit plus côté présentation».

Des demandes de relooking précises

Parmi ses clientes, Corinne Bouet compte des femmes de tous secteurs, en recherche d emploi, en évolution de carrière & « Certaines après une période bébé veulent reprendre le travail, d autres souhaitent obtenir une promotion, ou changer d allure pour être plus en adéquation avec leur poste ». Partant de la demi-journée de relooking, qui comprend entretien, analyse morphologique, maquillage, coiffure et essais en boutique, les services peuvent aller plus loin : « Une cliente me fait confiance pour faire ses valises avant de partir en congrès à l étranger, je trouve les tenues adéquates pour un cocktail, une réunion ». Sans oublier les jeunes diplômées, fraîchement sorties de l école, qui doivent troquer baskets contre chaussures à talon : « elles cherchent un emploi mais n ont pas appris à s habiller en conséquence ».

Une thérapie ?

Quand on lui a parlé de relooking, Aurélia, 42 ans, chef de pub licenciée, était sceptique. « Cela faisait plus de 6 mois que je cherchais un emploi quand ma consultante m a proposé de me relooker, j avais perdu confiance », se rappelle-t-elle. Mais la séance de relooking a vite pris des allures de thérapie : « J ai eu un déclic. Je me suis rendue compte que les couleurs gaies étaient plus flatteuses au regard. J ai aussi appris qu une veste un peu longue affinait ma silhouette & ». En une après-midi, Aurélia a retrouvé le moral. Et 3 semaines plus tard, un emploi ! « Je me suis sentie plus à l aise en entretien, et mon look, plus sophistiqué, était totalement adapté à mon poste ! » précise-t-elle.

Lire la suite sur Maviepro.fr