Dans le cadre de son programme de responsabilité sociale d'entreprise (Samsung Blue Education), le géant Samsung de l'électronique grand public a fondé en 2011 l Académie d'ingénierie électronique.

Le leader mondial des médias numériques et des technologies de convergence, vient de conclure un accord avec le gouvernement de l'État d'Ekiti au Nigeria pour construire une Académie d'Ingérierie Samsung Electronics qui ouvrira ses portes début 2013. Cette annonce intervient après le lancement d'une première académie au Nigéria à Lagos au mois d août dernier.

signature d'un protocole d'entente entre l'État d'Ekiti et Samsung | Crédits Photo : Ekitistate.gov.ng

De gauche à droite : Le Vice President exécutif responsable de la branche IT Business Solutions de Samsung, M. Seongwoo Nam et le gouverneur de l'Etat d'Ekiti, Kayode Fayemi lors de la signature d'un protocole d'entente entre l'État d'Ekiti et Samsung | Crédits Photo : Ekitistate.gov.ng

Nam Seong-woo, le vice-président exécutif, qui dirige la branche Business IT Solutions chez Samsung Electronics, a rencontré le gouverneur Kayode Fayemi et les fonctionnaires de l'Etat de Ekiti sur le site Suwon de Samsung le 10 septembre dernier. Les deux parties ont discuté de diverses approches de coopération pour aider à développer le secteur de l'éducation dans l Etat Ekiti, y compris l'ouverture des académies d'ingénierie et l'adoption de solutions éducatives.

Samsung devrait fournir des PC portables de sa marque et des solutions éducatives (développées indépendamment). L'année dernière, Samsung Electronics a signé un contrat engageant la société à fournir 100.000 netbooks à panneaux solaires Samsung NC215S à un établissement d'enseignement dans l'État d'Ekiti. Après deux heures de charge via l énergie solaire, le netbook est capable de fonctionner pendant une heure. Ce qui permettra d améliorer les conditions d apprentissage des jeunes nigérians de l Etat.

Selon des propos rapportés par le site internet de l Etat d Ekiti, le gouverneur nigérian a déclaré que le partenariat avec Samsung va stimuler les projets du gouvernement de l'État en matière de TIC, en particulier l école électronique, l e-paiement et les projets d e-gouvernement.

Objectif : 10.000 ingénieurs africains d ici 2015

Cette initiative de Samsung s inscrit dans le cadre d'un objectif africain plus large visant à former 10.000 ingénieurs en électronique sur le continent d'ici 2015. Selon Samsung, il s agit de « résoudre le manque critique de compétences techniques et en ingénierie en Afrique. »

Par le biais de l'Académie d'ingénierie, Samsung Electronics use des technologies de l'information pour aider à transformer des étudiants africains prometteurs en experts informatiques et leur fournir l'appui nécessaire pour obtenir un emploi ou créer leur propre entreprise.

Samsung a opté pour un mode de formation participatif destinés à des étudiants de 15 à 18 ans Les étudiants sélectionnés participent à un programme d'un an visant à former une main-d'Suvre constituée de techniciens et d'experts en dépannage exclusifs, en accord avec la volonté des gouvernements de créer des emplois décents, particulièrement pour les jeunes citoyens.

« Une fois le programme de l'Académie terminé, les étudiants gagnent l'opportunité d'effectuer un stage chez Samsung ou chez un de ses partenaires de distribution. Les meilleurs éléments ont une bonne occasion de bénéficier d'une opportunité d'apprentissage d'une année au siège de Samsung en Corée du Sud, dans le cadre du programme 100 jeunes leaders africains », explique le site internet de Samsung.

La première de ces académies pionnières a été initiée en Afrique du Sud l'an dernier, suivie d'une autre au Kenya avant le début du projet au Nigeria cette année à Lagos. Le programme sera étendu à davantage de pays africains en 2015.

Analyste sur Nextafrique.com.

JP Ntchoum est Responsable des systèmes d'informations dans le secteur pharmaceutique. Deux passions : les systèmes d'informations et les mécanismes de développement.