Pas d'argent... Pas de Saint Valentin... Mais quelle est donc l'origine de ce phénomène d'ampleur mondiale ? Quelle histoire se cache derrière cette «fête des amoureux»? Soyons honnête et disons-nous la vérité, beaucoup d'entre nous redoutent particulièrement deux mois dans l'année ... celui de décembre et celui de février. Pourquoi? Je sais que beaucoup de gens se le demandent. Ce sont des mois de célébrations avec des fêtes et des cadeaux, et beaucoup de personnes, surtout les hommes se retrouvent souvent en difficulté.

Nous souhaiterions par le biais de cet article vous inciter à prendre du recul sur la célébration de la Saint-Valentin. Mesdames, messieurs, vous connaissez les différentes histoires que nous entendons sur la Saint Valentin. Des gars qui fuient leurs moitiés pour des raisons économiques, et quelques dames disparaissent au combat alors qu elles n arrêtaient d essayer de briser la glace au sujet de tromperies présumées.

Nous savons aussi combien le monde commercialise toute cette fête. Mais la question est : Que savez-vous de l origine de ce "jour spécial" ? Eh bien, voici les résultats de notre recherche. Lisez la suite :

Mise en bouche

La raison derrière tout cela est un aimable clerc nommé Valentin qui est mort depuis plus d'un millier d'années.

On ne sait pas exactement pourquoi le 14 Février est connu sous le nom Saint-Valentin ni si le noble Valentin avait réellement une relation à cette date. La réelle histoire de la Saint-Valentin est impossible à trouver à partir d'archives et le voile des siècles passés a l'origine de cette journée est d autant plus difficile à tracer. Aussi, il ne nous reste que quelques légendes comme source pour raconter l'histoire de la Saint-Valentin.

Les célébrations modernes de la Saint Valentin dériveraient d une tradition ancienne à la fois chrétienne et romaine. Selon une légende, la fête est à l'origine de l'ancien festival romain des Lupercalis/Lupercales, une célébration de fertilité qui était célébrée chaque année le 15 février. Mais la montée du christianisme en Europe a conduit de nombreuses fêtes païennes à être rebaptisées et dédiée aux martyrs des premiers chrétiens. Lupercales n'a pas fait exception. En 496 après JC, le pape Gélase a converti Lupercales en un jour de fête chrétienne célébré alors un jour plus tôt, le 14 février. Il a proclamé que cette fête serait en l'honneur de Saint-Valentin, un martyr romain qui a vécu au 3ème siècle.

Selon l'Encyclopédie catholique, il y avait au moins trois premiers saints chrétiens connus sous le nom de Valentin. L'un était prêtre à Rome, un autre était évêque de Terni. On ne sait rien sur le troisième Saint-Valentin, sauf qu'il est décédé en Afrique. Étonnamment, tous les trois d'entre eux auraient été martyrisés un 14 février.

Il est clair que le pape Gélase voulait honorer le premier de ces trois hommes. La plupart des chercheurs pensent que ce Saint-Valentin était un prêtre qui a vécu aux environs de 270 après JC à Rome et a attiré la disgrâce de l'empereur romain Claudius II qui régnait pendant cette période.

Les cérémonies secrètes de Valentin

L'histoire de la Saint-Valentin a deux versions différentes : une version protestante et une autre catholique. Les deux versions s accordent sur le fait que Saint-Valentin était un évêque organisant en secret des cérémonies de mariage de soldats malgré les prescriptions de Claudius II qui avait interdit le mariage pour les jeunes hommes. Il a ensuite été exécuté par ce dernier. A l époque où vivait Valentin, l'âge d'or de l'empire romain était presque arrivé à sa fin. Le manque d'administrateurs de qualité a conduit à des guerres civiles fréquentes. L'éducation a reculé, la fiscalité et les échanges commerciaux ont connu une très mauvaise période. L'empire romain faisait face à des crises venant de tous bords : des Gaulois, des Slaves, des Huns, des Turcs et des Mongols d'Europe du Nord et d Asie.

L'empire était devenu trop grand pour être protégé des agressions extérieures et du chaos interne avec les forces existantes. Naturellement, de plus en plus d'hommes valides devaient être recrutés comme soldats et policiers pour protéger la nation. Quand Claudius est devenu l'empereur, il a estimé que les hommes mariés étaient plus émotionnellement attachés à leurs familles, et donc, ne feraient pas de bons soldats. Il croyait que le mariage était fait pour les hommes faibles. Alors, il publia un édit interdisant le mariage des soldats pour en assurer la qualité.

L'interdiction du mariage a été un grand choc pour les Romains. Mais ils n'osaient pas exprimer leur protestation contre le puissant empereur. L'aimable évêque Valentin a également réalisé l'injustice du décret. Il a vu le traumatisme des jeunes amoureux qui ont renoncé à tout espoir d'être unis dans le mariage. Chaque fois que des amoureux envisageaient de se marier, ils sont allés vers Saint-Valentin qui les rencontrait ensuite dans un lieu secret, et consacrait leur union par un mariage. Il a donc secrètement effectué beaucoup de mariages pour les jeunes amants. Mais les choses ne peuvent pas rester cachées longtemps. Ce n'était qu'une question de temps avant Claudius eut connaissance de cet « ami des amants », et le fit arrêter.

Un miracle et beaucoup d amour

Dans l'attente de sa sentence en prison, Saint-Valentin a été approché par son geôlier, Astérius. Il est dit que Valentin avait certaines capacités saintes et que l une d entre elles lui accordait le pouvoir de guérir les gens. Astérius avait une fille aveugle et il a demandé à ce Valentin de recouvrer la vue de sa fille aveugle. La légende catholique relate que Valentin a exaucé son vSu par le biais de sa foi profonde, un phénomène réfuté par la version protestante. Quoiqu il en soit, il semblerait que Saint-Valentin ait d'une manière ou d une autre réussi à aider la fille aveugle d Astérius.

Lorsque Claudius II a rencontré Valentin, il a dit avoir été impressionné par la dignité de ce dernier au moment de sa condamnation. Toutefois, Saint-Valentin a refusé d agréer avec l'empereur en ce qui concerne l'interdiction du mariage. Il est également dit que l'empereur a tenté sans succès de convertir Valentin aux dieux romains. Valentine aurait refusé de reconnaître les dieux romains et aurait même tenté de convertir l'empereur, tout en ayant pleinement connaissance des conséquences. Il a ainsi provoqué la colère Claudius II qui a donné l'ordre d'exécution de Saint-Valentin.

Pendant ce temps, une profonde amitié s'était formée entre Valentin et la fille d Astérius. La jeune fille était très attristée d'entendre parler de la mort imminente de son ami. On dit que juste avant son exécution, Valentin a demandé un stylo et du papier à son geôlier, et a écrit à la jeune fille un message d'adieu commençant par « De la part de votre Valentin », une expression qui a continue toujours d exister.

Selon une autre légende, Saint-Valentin serait tombé amoureux de la fille de son geôlier pendant sa détention. Cependant les historiens n accordent pas beaucoup d importance à cette légende. L'histoire la plus plausible autour de la Saint-Valentin n est un pas centrée sur Eros (l'amour-passion), mais sur agape (l amour chrétien): il a été martyrisé pour avoir refusé de renoncer à sa religion. Valentin est censé avoir été exécuté le 14 février de l an 270 après JC.

Ainsi le 14 février est devenu le jour de tous les amoureux et Saint-Valentin en est devenu le Saint Patron. La célébration a commencé à être observée par de jeunes romains qui ont offraient des vSux d affection manuscrits aux femmes qu'ils appréciaient.

De la poésie médiévale à la commercialisation

Mais c'est seulement au cours du 14ème siècle que la Saint-Valentin est devenue définitivement associée à l'amour. Le savant médiéval Henry Ansgar Kelly, auteur de "Chaucer and the Cult of Saint Valentine", avance que Chaucer est le premier à avoir lié la Saint-Valentin à la romance. Dans la France médiévale et l'Angleterre, on croyait que les oiseaux s'accouplaient le 14 février. Ainsi, Chaucer a utilisé l'image des oiseaux comme le symbole des amoureux de poèmes dédiés à cette journée. Dans son Suvre The Parliament of Fowls (Le Parlement des oiseaux) en 1382, Chaucer soutient que l'engagement royal, la saison des amours des oiseaux, et la Saint-Valentin sont liés:

« For this was on St. Valentine s Day / When every fowl cometh there to choose his mate » ce qu on pourrait (mal) traduire par « C est le jour de la Saint Valentin / Quand chaque oiseau trouve son âme sSur »

Au Moyen Âge, Saint-Valentin est devenu l'un des saints les plus populaires en Angleterre et en France. Malgré les tentatives de l'église chrétienne de sanctifier le jour férié, l'association de la Saint-Valentin à la romance et à la cour a perduré à travers le Moyen Age. La fête a évolué au fil des siècles. Au 18ème siècle, les échanges à la Saint-Valentin de cadeaux et de cartes faites à la main est devenue courante en Angleterre. Cette tradition s'est finalement étendue dans les colonies américaines. Il a fallu attendre les années 1840 pour que les cartes de vSux de Saint Valentin commencent à être produites commercialement aux Etats-Unis d'Amérique.

Aujourd'hui, la Saint-Valentin est l'un des principaux jours fériés aux Etats-Unis et est devenu un succès commercial en plein essor. Selon la Greeting Card Association, les cartes de Saint-Valentin représentent 25% de toutes les cartes expédiées chaque année. La Saint Valentin est maintenant célébrée partout dans le monde. L'une des premières cartes de Saint Valentin a été envoyée en 1415 par Charles, duc d'Orléans, à sa femme alors qu il était emprisonné dans la Tour de Londres. La carte est aujourd'hui conservée au British Museum.

Il peut y avoir des doutes quant à l'identité réelle de Valentin, mais nous savons qu'il a réellement existé, car les archéologues ont récemment découvert une catacombe romaine et une ancienne église dédiée à un Saint-Valentin.

M.-O. Kassy avec Z.L. Traoré

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master de communication, Marc-Olivier travaille à Paris comme chargé des relations extérieures au sein d'une société audiovisuelle. Il est passionné d'actualités et aime particulièrement connaître les vraies histoires derrière les annonces furtives.