Une initiative africaine originale révolutionne la recherche d'emploi et le recrutement en Afrique. Le forum Convergences est en effet le premier salon panafricain de recrutement 100% en ligne qui se tiendra du 19 au 23 novembre 2012 sur une plateforme 3D.

Bilingue et régional, le salon a été créé par le cabinet de ressources humaines People Development basé à Dakar. « Il s agit pour nous de donner leur chance aux milliers de cadres ou de jeunes diplômés qui, pour diverses raisons, sont exclus des multiples salons physiques organisés dans le monde », explique Yann Hazoumè, Directeur de People Development.

Le concept innovant de salon 100% en ligne permet de supprimer les barrières physiques et de faciliter le retour sur le continent des cerveaux africains de la diaspora, également ciblés par les initiateurs de CONVERGENCES qui ont su tirer parti des avancées technologiques que connaît le monde au 21ème siècle.

En quoi est-ce différent des initiatives classiques ? Comment cela va-t-il fonctionner ? Comment People Development a réussi à préparer ce large forum faisant converger plus de 20.000 professionnels candidats et plus de 20 grandes multinationales et groupes africains ? Entretien avec Yann Hazoumè, porteur du concept, qui a accepté de répondre aux questions de nextafrique.com

Nextafrique.com : En quoi le salon de recrutement en ligne CONVERGENCES différera-t-il des sites d emploi classiques, i.e. enregistrement de CV et recherche d offres ?

Yann Hazoumé : La principale différence est une forme de « pro activité » de notre dispositif que n ont pas la plupart des sites d emploi classiques: ces sites d emploi classiques fonctionnent finalement comme des boites au lettres : elles reçoivent les offres des employeurs qu elles mettent en ligne ; à charge aux candidats, si ils connaissent ces sites, d aller prendre connaissance de ces offres.

Le Forum de recrutement Convergences, lui, dispose d une équipe dédiée de community managers et de consultants a plein temps qui, en amont de l événement, diffusent des informations ciblées sur tous les réseaux sociaux professionnels - actualité du salon, employeurs, postes, information sur le jeu concours CV-VIDEO, etc. - de sorte que le jour J un maximum de candidats correspondant aux profils recherches par les employeurs soient présents sur leurs stands online.

yann hazoumèYann Hazoumé, directeur de People Development
« Le niveau d interactivité sera très élevé : le Forum Convergences se déroulera sur une plateforme en 3D, 'vivante', où candidats et employeurs peuvent rentrer en contact par chat écrit, puis par chat video, s ils conviennent de l intérêt de pousser plus loin la relation. »

L autre différence majeure est bien sur le caractère interactif de notre plateforme (cf. plus bas).

Sur les 5 jours de forum, quel niveau d interactivité les candidats et les employeurs auront-ils ?

Le niveau d interactivité sera très élevé : le Forum Convergences se déroulera sur une plateforme en 3D, « vivante », où candidats et employeurs peuvent rentrer en contact par chat écrit, puis par chat video, s ils conviennent de l intérêt de pousser plus loin la relation.

La plateforme dispose, par ailleurs, de lounge, qui sont des sortes espaces d échanges virtuels dédiés où les visiteurs peuvent décider de communiquer entre eux, indépendamment des stands des employeurs. Tel consultant ou experts pourrait aussi discuter et tisser des relations avec tel autre spécialiste ; de même que les candidats pourraient entre eux se « transmettre des tuyaux », etc.

En quoi consiste le partenariat avec VIADEO ?

Viadeo est un énorme réseau social professionnel regorgeant des profils africains et pour l Afrique que les employeurs du Forum Convergences recherchent.

Le Forum Convergences avait donc intérêt à ce qu un tel réseau mette à disposition tous les moyens dont elle dispose sur sa plateforme pour informer de manière spécifique les dizaines de milliers de ses membres nous intéressants  candidats aussi bien que décideurs en entreprises  de cet événement, afin qu ils s y rendent nombreux ; de même Video, en tant que réseau professionnel, gagnait à être associé a cet événement qui lui permet d être pourvoyeurs de services utiles à sa communauté professionnelle.

Dans votre communiqué, vous indiquez que « certaines de ces entreprises étaient souvent très déçues de leur participation à plusieurs salons de recrutement physiques classiques ». Qu est-ce qui, selon vous, fera la différence cette fois-ci ?

Plusieurs différences majeures :

    • Les salons physiques classiques sont de fait limitatifs, voire limités du point de vue de la participation des candidats: ne peuvent s y rendre, en général, que les candidats qui sont dans le pays où se tient l événement. Sauf donc i) pour des entreprises qui recrutent dans plusieurs pays, à rééditer la participation à de tels salon dans différents pays  avec le corollaire d inflation des coûts pour l employeur, et ii) pour les candidats à consentir des dépenses colossales en billets d avions et frais de séjour pour se rendre dans les différents salons dédiés aux emplois en Afrique.
    • Les retours sur investissement des entreprises participantes sont faibles, pour plusieurs raisons : i) a leur investissent lourd dans la location de stands physiques, s ajoutent des frais logistiques qui grimpent très vite  billets d avions des animateurs des stands et responsables de l entreprises, frais d hôtels et de séjours, etc. ii) certains hauts profils que recherchent les entreprises ne se rendent pas dans les salons physiques pour des raisons de temps, de statuts, mais également par discrétion : ils ne souhaitent pas y rencontrer leur propre employeur ou des partenaires qui n ont pas besoin de savoir dans quelles dispositions ils se trouvent actuellement par rapport à leur carrière.
    • La puissance de notre plateforme exploitant les ressources d internet lève, à priori, toutes les barrières objectives empêchant des candidats africains compétents, engagés dans des carrières brillantes en Afrique ou dans quelque partie du monde qu il soit, de rentrer en contact DIRECT avec un maximum d employeurs recrutant partout sur le continent. Et cela peut se faire durant une pause au bureau, ou de son domicile, en 15 à 30mn !

Comment avez-vous convaincus les entreprises de jouer le jeu ?

Nous avons d abord fait en début d année un travail de proximité, une série de voyages dans la région (Mauritanie, Ghana, Côte d Ivoire, Gabon, etc.) pour y rencontrer les décideurs et leur présenter individuellement le projet et les arguments militant en sa faveur. Dans les régions où nous n avions pu aller (Afrique du nord et australe), nous avons été appuyés par des partenaires bien implantés et qui y ont fait le même travail de fonds que nous.

Ensuite, nous avons diffusé une newsletter dans laquelle des dirigeants et DRH expliquent pourquoi ils ont, eux, décidé d utiliser ce nouvel outil de recrutement. Les témoignages des pairs, avec la proposition aux entreprises de nous juger au résultat ont permis de réunir, à ce jour, une quinzaine d entreprises sur le forum, au nombre desquelles : Aggreko international, Deloitte, Philip Morris International, AMSCO, Finatrade group, etc.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats d une part, et aux entreprises d autre part pour optimiser leurs participations au salon.

Pour les candidats, l essentiel est une bonne préparation pour arriver à se présenter très brièvement aux employeurs par le biais du chat écrit, pour l accrocher et lui donner envie d aller plus loin, notamment par chat video. Car ce forum online doit aussi se calquer sur le temps de l internet : instantanéité, fugacité et en même temps grande quantité d information.

Les règles d élaboration de CV efficaces sont bien sur toujours de mise, puisque c est le CV du candidat que l employeur consultera avant de décider ou non d aller plus loin avec le candidat par chat écrit ou chat video : être succinct, mettre en avant les réalisations et projets professionnels concrets menés, avec des chiffres si possibles, et dont l employeur pourra se dire : Ah, voilà quelque chose qu il pourra développer chez moi aussi, voire améliorer !

Les candidats pourraient aussi gagner à participer au jeu concours CV Video qui permettra à trois lauréats, outre de gagner des billets d avions d exploration professionnelles dans la partie du continent de leur choix, de bénéficier d une exposition sur le blog du forum et sur la plateforme du salon du recrutement   http://blog.convergences-lesalon.com/fr/jeu-concours-cv-video/

Nous avons édité et mis en ligne quelques conseils plus spécifiques sur ces questions, et sur le comportement online requis dans ce type d événements. Ils sont disponibles sur le blog du Forum Convergences http://blog.convergences-lesalon.com/fr/candidats/guides-des-candidats/

Pour les entreprises, trois conseils essentiels pour tirer le meilleur parti de cet événement, en tant que recruteur:

Réserver le plus tôt possible leurs stands à People Development et transmettre les postes pour lesquels elles recrutent sur le Forum, afin de bénéficier, en amont du salon, du travail de sourcing individualisé de candidatures effectué par l équipe dédiée de consultants du Forum Convergences ;

Profiter de toutes les fonctionnalités multimédia des stands pour communiquer sur leurs entreprises : préparer des vidéos institutionnelles, des images et des photos, etc.

Enfin, et ce n est pas la moindre des recommandations : l entreprise, pour tirer le meilleur parti de l interactivité de la plateforme, gagne à mettre à disposition sur son stand, une ressource humaine qui soit capable à la fois de parler de l employeur et de ses politiques, des postes, mais aussi d apprécier rapidement ceux des candidats qui ont un intérêt pour l entreprise, afin de leur donner RDV pour des chat video pour aller plus loin.

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master en sciences appliquées et d'un MBA, Séverine est consultante et exerce entre Paris, Abidjan et Dakar. Elle est passionnée par la culture et les innovations locales africaines.